Nicollier Henri concepteur



Nicollier Henri concepteur




HN : la Saga des Ménestrel


Henri Nicollier, jeune vélivole, projette à 16 ans la construction d’un avion après avoir découvert le fameux bouquin de Mignet : le "Sport de l’Air". Il passe en revue les rares avions possibles de l’époque, et décide de concevoir (et de construire) son propre avion; il élabore plusieurs projets, et son choix se fixe sur un monoplace tout en bois, aux formes galbées. Ci-dessus le tout premier dessin de ce qui deviendra le Ménestrel. Henri se lance dans la construction de son prototype avec confiance. Son atelier : un coin du hangar sur le terrain de Besançon/Thise, mais il se heurte au scepticisme général des membres du club local. Il parviendra tout de même à finaliser sa construction et c’est dans l’indifférence générale qui effectuera le premier vol du F-PKXO à Thise, le 25 Novembre 1962. L’avion n’a depuis subit aucune modification..
Le HN 433 "Ménestrel" sera également construit en amateur à 6 exemplaires. Parmi les constructeurs deux copains de travail : Bernard Cintrat et Jean Claude Afflard qui construirons les N°37-PYJZ et 43–PYKA. Ils modernisent totalement l’avion pour le rendre très attrayant aux yeux des amateurs de l’époque (1982). Ainsi modifié l’avion prendra la dénomination de HN 434 "Super Ménestrel". Il sera plus confortable avec une cabine agrandie et également plus simple à construire par suppression de plusieurs renforts d’aile inutiles.
Une nouvelle liasse de plans sera mise au point, avec les mêmes qualités de clarté et de qualité des dessins, qualités qui ont fait la réputation des plans de Nicollier, ce dernier étant par ailleurs un architecte doublé d’un artiste de talent.
Le HN 434 "Super Ménestrel" N°01 F-PYXE (prototype construit par Henri Talagrand) a fait son premier vol le 4 Novembre 1986 à TOL (Tarbes-Lourdes)

Le HN 433 "Ménestrel" N°01 - prototype construit par Henri Nicollier.



Henri Nicollier aux commandes de son HN 433 "Ménestrel".




Premier rassemblement de Ménestrel à Chartres en 1980.

Le F-PYKA et le F-PYJZ ne volaient pas encore. Alain Messelot était venu rendre une petite visite d’encouragement avec son JQ, après une longue navigation : Gray-Chartres.




Malgré les améliorations apportées au Ménestrel d’origine (devenu HN 434), un amateur, Roland
Lamglait, souhaitait disposer d’un avion encore plus moderne et plus confortable. A partir des plans du HN 434 et avec l’accord de Henri Nicollier, Roland Lamglait entreprit de construire une version encore améliorée, agrandie et modifiée du Ménestrel. Ce sera le HN 435 "Ministrel". Cette version est munie de volets, d’un moteur Limbach de 70cv, d’une cabine encore plus large, d’une envergure légèrement réduite, d’un coffre plus vaste, d’une verrière coulissante etc… tout en conservant les bases et formes de construction du HN 434.
Premier vol 13 Octobre 2001 – Aix les Milles








Dans les années 1965, Henri Nicollier débute l’étude et la construction d’un biplace équipé d’un moteur Continental 100cv qu’il destine à son usage personnel, pour voyager à deux et confortablement. Ce sera le HN 500 "Bengali" dont le premier vol date de Juillet 1988. Ci-dessus la première esquisse de ce bel avion qui sera longtemps utilisé par Henri Nicolier.







HN 600 « Week-End » 

Henri Nicollier a étudié dans les années 70 un monoplace résolument plus moderne que le Ménestrel, destiné à remplacer son HN 433. Le succès remporté par ce dernier a totalement éclipsé ce joli petit monoplace qui de nos jours, classable dans la catégorie ULM, rencontrerait un beau succès. Ce prototype n’a encore pas été construit à ce jour.


Le HN 800 “Week-End II” (pour biplace)


Directement extrapolé du monoplace HN 600, Henri Nicollier à dessiné et calculé une version biplace, train tricycle à lames, dont la principale innovation en est le volet monobloc qui courre d’une aile à l’autre, y compris sous le fuselage, ce qui est très efficace.

L’unique HN 800 actuellement en vol a été construit par Alain Léger (de Jonzac), l’avion initialement certifié en CNRA, F-PLEG a été passé en catégorie ULM au vu d’une masse à vide le permettant : 260kg .

Premier vol en Octobre 2010 à Jonzac (17).

 Le HN 800 "Week-End II" en version CNRA - photo J.C. Afflard


 
Le HN 700  "Ménestrel II"

Nous terminerons cette présentation des avions signés Henri Nicollier par l’appareil "phare" de la gamme : le biplace HN 700.

En construisant une transformation très réussie du monoplace Jodel D-92 en biplace, Alain Cauchy était loin de se douter du succès de l’opération, son DC-1 (Délémontez/Cauchy) directement issue du Bébé Jodel était une vraie nouveauté, cet avion simple et économique à construire donnera naissance à toute une lignée de biplace d’amateur : du CNRA Jodel D-18 à train classique ou D-19 (tricycle) au D-185 ULM à train classique et D-195 ULM tricycle.

 

HN 700 construit par Bernard Cintrat – Moteur Subaru réducté.

Suivant la même voie, et les mêmes principes, Henri Nicollier a su transformer son monoplace HN 434 en biplace, tout en conservant les lignes du monoplace tant appréciées des amateurs. Ainsi est né le HN 700 Ménestrel II.

Avant même la finalisation de la liasse de plans, plusieurs constructions étaient lancées, dont les plus avancées : celles de Bernard Cintrat, déjà constructeur du monoplace HN 433, et celle entreprise au centre RSA de Montauban, c’est cet appareil qui sera achevé le premier, sous la direction de Charles Roussoulière, il portera le N°01 F-PZMV, et a effectué son premier vol en Juillet 1989.                                                                                                                                                                            Magnifique HN 700 construit par Didier Durand
 
                                                                                                        
– Moteur Rotax réducté
Le HN 700 rencontre un franc succès auprès des amateurs, à ce jour c’est plus de 70 appareils qui ont étés construits tant en France qu’à l’étranger (Angleterre, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal, Finlande, Irlande, Nouvelle Zélande… sans compter les pays Nordiques et de l’Est hors contrôle..)

 



 Jean-Claude Afflard.