Venant du RSA : 
 Dernières avancées concernant la réglementation et sur les assurances.
Extension des certificats de navigabilité des restreints
La DGAC vient de confirmer une extension de 6 mois de la durée de validité du certificat de navigabilité des aéronefs relevant de l’annexe I expirant avant le 31/07/2020.
Tous les détails au §G.4 du document téléchargeable sur le site de l'OSAC.
Pour pouvoir bénéficier de cette extension, le responsable du maintien de la navigabilité de l’aéronef (en général le propriétaire sauf délégation) est tenu de notifier OSAC par courriel à l’adresse cdn-annexe1.covid19@osac.aero avec pour objet « F-XXXX – notification d’extension de la validité du CdN », F-XXXX étant l'immatriculation de l'appareil concerné.
En retour, il recevra un accusé de réception OSAC qu'il devra imprimer et joindre à son certificat de navigabilité; il joindra également une copie de la dérogation DSAC/NO/MQC/20-020 qu’il lui sera possible de télécharger à partir de cet accusé de réception.
Attention : cette extension est sans effet sur la date de validité du certificat de navigabilité suivant, c'est-à-dire que la date anniversaire est inchangée.

Reprise des vols post-confinement
L'interdiction des vols de loisir qui avait été publiée par la DGAC en mars, en application du décret de confinement, a été levée lundi 11 mai mais n'a pas encore été remplacée par de nouvelles instructions, il est donc possible de voler à nouveau en respectant les obligations du Décret 2020-548 fixant les mesures de lutte contre le Covid-19 à partir du 11 mai.
Beaucoup de discussions ont lieu actuellement autour du vol en double. Les aéro-clubs affiliés Ministère des Sports (FFA, FFVP, FFPLUM, FFP, FFAM etc) sont considérés comme des lieux de pratique sportive, pour lesquels le Ministère des Sports a renvoyé au Ministère des Transports pour définir leurs conditions de vol - et aucune instruction officielle n'a été émise par ce Ministère des Transports.
Mais la Fédération RSA n'est pas sous tutelle du Ministère des Sports, par conséquent les membres du RSA peuvent voler avec leur aéronef, en solo ou avec passager(s) dans la mesure où ils respectent les obligations du décret 2020-548, ce qui se traduit par les conditions suivantes :
- dans la limite de 100 km de leur domicile à vol d'oiseau
- éventuellement avec des passagers invités qui ne paient pas pour le vol
- avec port du masque si le vol n'est pas en solo.
Notre recommandation : ne vous précipitez pas en vol, prenez le temps de faire une bonne inspection de votre aéronef, par exemple sur la base d'un entretien des 50h. Si votre expérience la plus récente remonte à plus de 3 mois, rappelez-vous que vous ne pouvez pas emmener de passager. Et si vous êtes resté longtemps sans voler, il serait prudent de demander une petite remise en vol à votre instructeur.
Prenez votre temps et volez prudemment en étant respectueux des "voisins du dessous", les riverains ont eu deux mois pour apprécier le silence.
Toute l'équipe de la Fédération RSA reste à votre écoute. L'actualité qui nous concerne évolue quasiment chaque jour, suivez-là en temps réel sur la page d'accueil de notre site internet www.rsafrance.com
Amicalement 


DECONFINEMENT - REPRISE des VOLS
Attention : comme dans tous les domaines les règles et obligations évoluent rapidement
Aerobuzz ce 4 mai : La DGAC autorise désormais aux deux Fédérations FFA et FFPLUM d'encadrer des vols spécifiques aux opérations d’entretiens d’aéronefs et de maintenance. Mais à des conditions très strictes et sous l'entière responsabilité des clubs affiliés


Arreté du 7 mai : modification des certificats de navigabilité 
 Modification des arrêtés de l'Annexe I a été enfin signé hier et est paru au JORF ce matin (8 mai 2020). Attention, pour la prise d'effet, il faut attendre la modification du BI 2020/03 qui devrait avoir lieu lundi prochain. Il prévoit 6 mois d'extension (cf version du 30/03 en PJ, §G4).
Les infos seront portées sur les sites RSAFrance et RSANavLire le texte de l'arreté ICI
 
FFA : dérogations dans le cadre du Covid-19 lire ICI 
Dispositions FFPLUM : lire ICI 
Reprise des vols : pour réviser QCM1 et QCM 2 

Le rassemblement annuel de Brienne le Chateau
prévu du 30 juillet au 2 aout est annulé 



Reglementation : convertir sa licence PPL et licence LAPL
Jean LECLAIRE en a fait la demande à la DSAC - voir rubrique réglementation 


Le site de l'ACAA permet aussi des contacts

Ainsi , un certain Alain P, habitant dans l'Yonne (89) près de Joigny, retrouve dans ses archives, une photo prise en juin 79 à la Ferté-Alais, GL 1  (F - PXDV) N° 01 (le prototype) appareil inspiré de la formule Mignet, formule chère à la famille Landray. 
Par le site, (rubrique contact) il nous l'a transmise. Merci 

Une réparation intéressante : 

D. NADAUD pour un Wassmer WA 51 -  Suite à des impacts sur le chrome des jambes de train,  des cavités se creusent dans le métal, le chrome est devenu tranchant pour les joints toriques et l'huile hydraulique contenue dans le train est partie.
La solution la plus pertinente a été de recharger (par soudure laser).
Voir explications et photos à la rubrique Fournisseurs ----> Métaux


Modifications dans la constitution du Bureau de l'ACAA. Voir sur le site :
ACAA - Conseil d'administration 









 






De gauche à droite
 Géry Marchant - Jean Leclaire - Christian Perret - Rémi Tissot - Fabien Léger - Joseph denis - Jean Claude Afflard.


Nombreuses manifestations cette année 2020 dans toute la région Nouvelle Aquitaine. 
Voir détails et infos dans
FUTURES MANIFESTATIONS 


EN 2020, l'ACAA sera présente à 
Andernos le 4 avril 
Cognac les 13 et 14 juin pour le meeting aérien de la base aérienne (stand RSA)
Thouars le 20 juin, rassemblement ACAA
et bien sur dans la plupart des autres rencontres dès lors que des membres de l'ACAA sont aussi membres des clubs qui accueillent


Un COLLOQUE  à Vannes sur le thème
LES 12-13-14 JUIN 2020 « 1940 : partir de Bretagne pour continuer la lutte » Avec des conférences, expositions, machines et voitures d'époque...par le Morbihan Aéro Musée (http://morbihan-aero-musee.com/)
Pour tout savoir cliquer ici  



Rassemblement ULM à LOUDUN (86200 - LFDL)
Poux du ciel - Construction amateur et tout ULM 
20 et 21 juin 2020


NIORT - ESCADRILLE DU SOUVENIR - sera présente pour les journées du patrimoine sur le terrain de Niort
les 19 et 20 septembre 2020



ET ENCORE D'AUTRES à Andernos, Libourne, Thouars, Montendre, Marennes, Saint Laurent du Médoc


Achat d'un avion en Kit a l'étranger.
Attention, précautions à prendre avant l'achat  sous peine de refus de l'OSAC.
Voir les articles REGLEMENTATION  du site dans la colonne de gauche,
rubrique "construction amateur"



L' émission TV  sur l'aviation de loisirs
a été enregistrée à mi-octobre ; les thèmes abordés sont principalement  le BIA, l'écolage et naturellement sur les constructeurs amateurs.
Etaient présents
Jean LECLAIRE, le président du club de Saint Laurent du Médoc,
un instructeur d'Arcachon et son élève pilote.
Vous pouvez la voir et la revoir sur YOUTUBE en tapant dans la barre de recherche :
DEBADOC aviation de loisir ou en copiant le lien
https://www.youtube.com/watch?v=_na9Slza6hE



Radio 8.33 

Comme vous le savez, la DGAC nous permet d'obtenir une participation au frais d'équipement d'une VHF en 8.33. Pour cela, il faut en faire la demande sur le site suivant,
Le site vous demandera votre immatriculation afin de vérifier votre éligibilité.Ensuite vous devez créer un compte, etc...
Amicalement. Jean LECLAIRE


 
Le film diffusé le 11/02 sur FR3
Voici ci-dessous le lien pour voir le film « Henri MIGNET : l’Aventure de l’Aviation pour tous » ou le télécharger afin de le conserver !!
https://vimeo.com/291457481
Avec le mot de passe : Henri Mignet



Rappel sur la réglementation CNRA (2005) et des commentaires 
(6 pages - cliquer ici pour accéder au texte  -  vous le trouverez aussi à la page réglementation du site : colonne de gauche "la construction amateur"


Article mis sur le site 
Le document de la DGAC sur les colles à bois pour les constructions aéronautiques
(participation de Jean-Claude à la rédaction)
Vous avez accès au texte en cliquant ici ou en allant sur "techniques", "construction bois et toile", puis "les colles en construction"  




2018-10 - Radios 8.33 kHz
Rappel des obligations réglementaires :
- depuis le 1er septembre 2018, tout aéronef circulant dans l'espace aérien français a obligation de disposer d'un Emetteur / Récepteur 8.33 kHz si au cours de son vol il doit communiquer avec des stations émettant sur un canal 8.33 en espaces de classe A à D ;
- les E/R 25 kHz peuvent continuer à être utilisés dans les autres cas ;
- au 1er janvier 2021, il sera obligatoire d'être équipé en 8.33 kHz dans toutes les classes d'espace.
En pratique, à l'heure actuelle seuls certains gros aéroports commerciaux utilisent des canaux 8.33 et l'aviation légère n'est pas concernée. Toutefois, la conversion des fréquences 25 en canaux 8.33 va se développer progressivement en 2019 et 2020. Donc n'attendez pas trop si vous voyagez beaucoup.

Rappel : en cas de changement d'E/R, pour obtenir la LSA d'un aéronef "restreint" dont l'installation de bord inclut un transpondeur, vous devez fournir à l'OSAC une attestation de conformité établie par un atelier avionique intégré.
Une bonne nouvelle : la subvention à l'équipement 8.33 qui avait été annulée en 2017 vient d'être rétablie par l'Union Européenne. La subvention couvrirait 20% des frais d'achat et d'installation et s'appliquerait aux E/R installés entre le 13/03/2018 et fin 2020. Nous vous tiendrons informés des modalités pratiques qui devraient être mises en place début 2019.


  Le catalogue des avions d'amateur, réalisé par Patrick Cottereau pour le RSA,
un document unique..(5 années de travail)