EXCELLENTE ANNEE 2020 
très bonne santé, réussite dans vos projets, et nombreux vols très agréables 




Un COLLOQUE  à Vannes sur le thème
LES 12-13-14 JUIN 2020 « 1940 : partir de Bretagne pour continuer la lutte » Avec des conférences, expositions, machines et voitures d'époque...par le Morbihan Aéro Musée (http://morbihan-aero-musee.com/)
Pour tout savoir cliquer ici  


L'Aéro-club du Bocage vous invite comme tous les ans pour sa journée CREPES à volonté 
  sur le terrain de Mauléon Bocage (LFJB)
8 février 2020 - de midi à minuit 
Cliquer ici pour toutes les infos 

Pour voir 
notre nouveau membre de l’ACAA, Daniel Archereau parle de la Luciole qu’il a construite,
dans le cadre
du tour ULM 2019 (3° intervieuw)
https://www.youtube.com/watch?v=NpT28_a_JWE

Achat d'un avion en Kit a l'étranger.
Attention, précautions à prendre avant l'achat  sous peine de refus de l'OSAC.
Voir les articles REGLEMENTATION  du site dans la colonne de gauche,
rubrique "construction amateur"



L' émission TV  sur l'aviation de loisirs
a été enregistrée à mi-octobre ; les thèmes abordés sont principalement  le BIA, l'écolage et naturellement sur les constructeurs amateurs.
Etaient présents
Jean LECLAIRE, le président du club de Saint Laurent du Médoc,
un instructeur d'Arcachon et son élève pilote.
Vous pouvez la voir et la revoir sur YOUTUBE en tapant dans la barre de recherche :
DEBADOC aviation de loisir ou en copiant le lien
https://www.youtube.com/watch?v=_na9Slza6hE


Nouvelle réglementation ULM
 En très bref, 
 

- ULM multiaxe sans parachute : 223 kg max à vide, 330 kg max en charge, 70 km/h min, 88 cv maxi

- ULM multiaxe biplace sans parachute : 312.5 max à vide, 500 kg max en charge, 70 km/h mini, 109 cv maxi


Bon nombre d'avions actuellement en CNRA vont donc pouvoir être reclassés en ULM.

--> Les ULM actuellement avec des charges utiles limitées vont pouvoir en bénéficier, si les constructeurs/concepteurs en font la demande (Fabien LEGER nous dit "Je suis intéressé pour passer le Pataplume 2 à 500 kg max").
Voir tous les détails ici ou à la rubrique "construction amateur- réglementation"
dans la colonne de gauche sur le site.
 




Radio 8.33 

Comme vous le savez, la DGAC nous permet d'obtenir une participation au frais d'équipement d'une VHF en 8.33. Pour cela, il faut en faire la demande sur le site suivant,
Le site vous demandera votre immatriculation afin de vérifier votre éligibilité.Ensuite vous devez créer un compte, etc...
Amicalement. Jean LECLAIRE


 
Le film diffusé le 11/02 sur FR3
Voici ci-dessous le lien pour voir le film « Henri MIGNET : l’Aventure de l’Aviation pour tous » ou le télécharger afin de le conserver !!
https://vimeo.com/291457481
Avec le mot de passe : Henri Mignet



Rappel sur la réglementation CNRA (2005) et des commentaires 
(6 pages - cliquer ici pour accéder au texte  -  vous le trouverez aussi à la page réglementation du site : colonne de gauche "la construction amateur"


Article mis sur le site 
Le document de la DGAC sur les colles à bois pour les constructions aéronautiques
(participation de Jean-Claude à la rédaction)
Vous avez accès au texte en cliquant ici ou en allant sur "techniques", "construction bois et toile", puis "les colles en construction"  




2018-10 - Radios 8.33 kHz
Rappel des obligations réglementaires :
- depuis le 1er septembre 2018, tout aéronef circulant dans l'espace aérien français a obligation de disposer d'un Emetteur / Récepteur 8.33 kHz si au cours de son vol il doit communiquer avec des stations émettant sur un canal 8.33 en espaces de classe A à D ;
- les E/R 25 kHz peuvent continuer à être utilisés dans les autres cas ;
- au 1er janvier 2021, il sera obligatoire d'être équipé en 8.33 kHz dans toutes les classes d'espace.
En pratique, à l'heure actuelle seuls certains gros aéroports commerciaux utilisent des canaux 8.33 et l'aviation légère n'est pas concernée. Toutefois, la conversion des fréquences 25 en canaux 8.33 va se développer progressivement en 2019 et 2020. Donc n'attendez pas trop si vous voyagez beaucoup.

Rappel : en cas de changement d'E/R, pour obtenir la LSA d'un aéronef "restreint" dont l'installation de bord inclut un transpondeur, vous devez fournir à l'OSAC une attestation de conformité établie par un atelier avionique intégré.
Une bonne nouvelle : la subvention à l'équipement 8.33 qui avait été annulée en 2017 vient d'être rétablie par l'Union Européenne. La subvention couvrirait 20% des frais d'achat et d'installation et s'appliquerait aux E/R installés entre le 13/03/2018 et fin 2020. Nous vous tiendrons informés des modalités pratiques qui devraient être mises en place début 2019.


  Le catalogue des avions d'amateur, réalisé par Patrick Cottereau pour le RSA,
un document unique..(5 années de travail)