NOUVELLES

Nouvel article voir :

Membres de l'ACAA  >Jean-CLaude LEGER > tout en bas :

Article de Pierre CAILLAUD sur l'histoire d'un Turbulent, remis en état par Jean-Claude LEGER.

 
Assemblée Générale de l'ACAA 
Elle est fixée au samedi 19 mars 2022 au siège de l'association 


Attribution de la médaille de l'aéronautique à Rémi TISSOT, notre vice-président.

Le  13 novembre 2021 à été remis la médaille de l'aéronautique à Rémi Tissot pour son engagement personnel pour l'aviation de loisirs et plus particulièrement le mouvement des constructeurs amateurs.

Une trentaine d'invités étaient présents à cette remise de médaille

Vous trouverez en cliquant ici le contenu du discours de M Christian BONTET (diplômé lui-même, qui avait ouvert la première école professionnelle de parachutisme en 1945) , et des photos de la cérémonie. 


Moteur JABIRU
Tant décrié, critiqué etc, et qui pourtant équipe pas mal de nos machines avec bonheur... simple, économique... avec quelques précautions sur le refroidissement et la surveillance des paramètres. Un heureux utilisateur, un de nos anciens,  nous rappelle l'existence d'un site, "notre moteur jabiru" : forum, mine d'informations,  d'échanges et de conseils. Inscrivez-vous et vous apprendrez beaucoup. 

Deux photos du regroupement ACAA de Lesparre - St Laurent du Medoc, voir la rubrique Rassemblements

Compte rendu de la manifestation RSA/ACAA à Soulac 
Voir la rubrique : RASSEMBLEMENTS


Une rubrique "petites annonces" voit le jour sur le site 

Sur la ligne principale en haut de l'écran, vous ouvrez une page qui présente brièvement les rubriques (actuellement avions en cours de construction ou en vol, mais pourquoi pas matériel de construction aéronautique, outillage etc. )

            La médaille aéronautique a été décernée à Jean-Claude AFFLARD

La médaille de l'aéronautique peut être décernée, aux personnes et entités, mentionnées à l'article 1-1 du décret du 16 mai 1949 susvisé, justifiant d'une durée de vingt années de services ou d'activité, sous réserve que ces mérites n'aient pas été déjà récompensés par d'autres distinctions attribuées à titre collectif. (origine : Journal Officiel : Arrêté du 16 février 2021 relatif à la médaille de l'aéronautique). 

Cette médaille a été décernée sur proposition du RSA pour remercier J-C Afflard de tous les documents, ouvrages, études, expérimentations, participations aux groupes de travail et implications de toute de sorte pour le développement de la construction amateur. (voir rubrique "membres de l'ACAA, Jean-Claude AFFLARD)
Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations

 

Il est sur que tout le monde a trouvé sur le site du RSA, le catalogue des aéronefs à construire, version 2020 - 2021. 
et allez tout en bas de la page à "téléchargez"



En ces temps de confinement, Étienne LANDRAY a rassemblé ses souvenirs... l'aventure MIGNET et la suite, ses années en Afrique et les nombreux vols (bourrés d'anecdotes), retour en France vols et constructions.

  Première partie : son enfance, contacts de la famille avec l'aviation.

Deuxième partie : la période africaine... cela reste passionnant.

Troisième partie : mes avions en France (Le GL4 ULM Visa Pou, le DR 1050 F-PZPT, le Galopin bis 33 XC, mon dernier avion le JPM Loiret, et coup de main à un ami pour la construction d'un Savannah en kit) - Conclusion : pilote du dimanche, mars 2020)
 


 
Radio 8.33 

Comme vous le savez, la DGAC nous permet d'obtenir une participation au frais d'équipement d'une VHF en 8.33. Pour cela, il faut en faire la demande sur le site suivant,
Le site vous demandera votre immatriculation afin de vérifier votre éligibilité. Ensuite vous devez créer un compte, etc...
Amicalement. Jean LECLAIRE


 


Article mis sur le site 
Le document de la DGAC sur les colles à bois pour les constructions aéronautiques
(participation de Jean-Claude à la rédaction)
Vous avez accès au texte en cliquant ici ou en allant sur "techniques", "construction bois et toile", puis "les colles en construction"  



  Le catalogue des avions d'amateur, réalisé par Patrick Cottereau pour le RSA,
un document unique..(5 années de travail)