Rassemblement de Marennes 
Dimanche 28 juillet 2019 
Voir les détails sur l'affiche ici.  
 
Rassemblement des constructeurs
et restaurateurs d’aéronefs
 


de la FÉDÉRATION RSA (Réseau du Sport de l'Air) 
se tiendra sur l’aérodrome de Brienne le Château (LFFN), du 2 au 4 août 2019. 


Rassemblement de Châtellerault 
Samedi 14 Septembre, de 9 h à 19 h
Lieu : Aérodrome de Chatellerault
pihery.ledoux@wanadoo.fr
06 12 54 36 03



Nouvelle réglementation ULM
 En très bref, pour les 3 axes, 2 personnes, le poids total
de la machine passe de 450 à 500 Kg 

Voir tous les détails ici ou à la rubrique "construction amateur- réglementation"
dans la colonne de gauche sur le site.
 


Le Rassemblement  ACAA à VENDAYS MONTALIVET
le samedi 6 juillet a bien eu lieu. 
Voir dans la colonne gauche du site, sous l'agenda, la rubrique "Rassemblements" 
pour les infos les plus récentes, nous attendons encore quelques photos.






 (les autres dates sont pour l'instant supprimées, car trop proches du rassemblement du RSA à Brienne le 4 aout).

Radio 8.33 

Comme vous le savez, la DGAC nous permet d'obtenir une participation au frais d'équipement d'une VHF en 8.33. Pour cela, il faut en faire la demande sur le site suivant,
Le site vous demandera votre immatriculation afin de vérifier votre éligibilité.Ensuite vous devez créer un compte, etc...
Amicalement. Jean LECLAIRE


 
Le film diffusé le 11/02 sur FR3
Voici ci-dessous le lien pour voir le film « Henri MIGNET : l’Aventure de l’Aviation pour tous » ou le télécharger afin de le conserver !!
https://vimeo.com/291457481
Avec le mot de passe : Henri Mignet



Rappel sur la réglementation CNRA (2005) et des commentaires 
(6 pages - cliquer ici pour accéder au texte  -  vous le trouverez aussi à la page réglementation du site : colonne de gauche "la construction amateur"


Dernier article mis sur le site 
Le document de la DGAC sur les colles à bois pour les constructions aéronautiques
(participation de Jean-Claude à la rédaction)
Vous avez accès au texte en cliquant ici ou en allant sur "techniques", "construction bois et toile", puis "les colles en construction"  


Le site évolue 
Nous généralisons sur le site  : 
- en haut une barre destinée à tout public : présentation de l'ACAA - les concepteurs - les techniques - fournisseurs - nos constructions (constructions ou modifications importantes de machines par des membres de l'ACAA) - comment adhérer - bouton de contact 
- en colonne de gauche : ce qui est plutot destiné aux membres : actus - futures manifestations - liste des membres - biblio - hommage aux anciens membres - agenda - photos de nos rassemblements.  



2018-10 - Radios 8.33 kHz
Rappel des obligations réglementaires :
- depuis le 1er septembre 2018, tout aéronef circulant dans l'espace aérien français a obligation de disposer d'un Emetteur / Récepteur 8.33 kHz si au cours de son vol il doit communiquer avec des stations émettant sur un canal 8.33 en espaces de classe A à D ;
- les E/R 25 kHz peuvent continuer à être utilisés dans les autres cas ;
- au 1er janvier 2021, il sera obligatoire d'être équipé en 8.33 kHz dans toutes les classes d'espace.
En pratique, à l'heure actuelle seuls certains gros aéroports commerciaux utilisent des canaux 8.33 et l'aviation légère n'est pas concernée. Toutefois, la conversion des fréquences 25 en canaux 8.33 va se développer progressivement en 2019 et 2020. Donc n'attendez pas trop si vous voyagez beaucoup.

Rappel : en cas de changement d'E/R, pour obtenir la LSA d'un aéronef "restreint" dont l'installation de bord inclut un transpondeur, vous devez fournir à l'OSAC une attestation de conformité établie par un atelier avionique intégré.
Une bonne nouvelle : la subvention à l'équipement 8.33 qui avait été annulée en 2017 vient d'être rétablie par l'Union Européenne. La subvention couvrirait 20% des frais d'achat et d'installation et s'appliquerait aux E/R installés entre le 13/03/2018 et fin 2020. Nous vous tiendrons informés des modalités pratiques qui devraient être mises en place début 2019.

2018-10 - Pesée des aéronefs
En application du règlement européen 965/2012, l'obligation de peser les aéronefs tous les 5 ans vient d'être supprimée. En cas de modification de l'aéronef, une nouvelle pesée n'est nécessaire que si l'effet de la modification sur la masse et le centrage n'est pas connu avec précision : ce pourrait être le cas d'une nouvelle peinture, par exemple.
Pensez à mettre à jour vos programmes d'entretien en supprimant l'obligation de pesée périodique, si elle y figure.
NB : si une pesée est nécessaire, elle doit être effectuée par le constructeur de l'aéronef ou par un atelier de maintenance agréé. Le constructeur d'un CNRA ou d'un CNSK devrait donc pouvoir effectuer sa pesée lui-même. Le RSA a demandé aux autorités aéronautiques françaises de confirmer qu'une structure reconnue d'entretien (U-CNRA par exemple) pouvait être considérée comme atelier agréé compétent pour l'aéronef couvert par l'attestation.


  Le catalogue des avions d'amateur, réalisé par Patrick Cottereau pour le RSA,
un document unique..(5 années de travail)

Que vous pouvez télécharger (en cliquant sur) : 

Radio en 8,33 obligatoire ? 
on s'achemine doucement vers l'abandon de cette obligation ??? (JCA)




Les colles autorisées en aéronautique

Ce 13 juillet est parue la nouvelle réglementation  diffusée par l'OSAC (Organisme pour la Securité de l'Aviation Civile)
Le RSA a largement participé à la rédaction de cet article

Vous en trouverez le texte sur le fichier PDF accessible en copiant ce lien sur votre navigateur :
http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/6a843cda73445babc12582c10026e5eb/$FILE/G6100IA.pdf