ATTRIBUTION DE LA MEDAILLE DE L’AÉRONAUTIQUE à M. Rémi TISSOT

 Discours de M. BONTET Christian (diplômé) qui avait ouvert la première école professionnelle de parachutisme en 1945 : 

" Rémi TISSOT est né le 11 mai 1937 à Genlis 21110 dans le jura.

A douze ans (1949), il entre au collège de Dôle, à 16 ans il en sort avec le CAP d'ajusteur, tourneur, et le brevet industriel de mécanicien.

Il débute dans l'industrie en 1953 à la compagnie Saint Gobain où il travaille dans une verrerie, il fabrique les moules de bouteille et autres flacons. Il y reste neuf ans entrecoupés de deux années et demi de service militaire en Allemagne et Algérie.

Ensuite il entre à l'usine "DREGA" filiale de Thomson CSF comme outilleur. Il confectionne les moules, les outils de découpe et d'emboutissage pour la fabrication de composants électroniques destinés à la radio et à la télévision. Il y reste quatre ans avant d'intégrer en 1966, le commissariat à l'énergie atomique (CEA à Valduc) où il travaille à la division des applications militaires jusqu'en 1994, année de son départ en retraite.

Il est titulaire de la médaille d'argent de la jeunesse et des sports au titre de son action sportive et culturelle au cours des 20 années de présidence de la MJC.

Nombre d'heures de vol, ou sauts en parachute, à la date de la proposition : 1500 h de vol

Passionné d'aviation depuis le plus jeune âge, il a construit et fait voler des modèles réduits, d'abord en vol libre, en vol circulaire, puis en radio commandes.

Aux environs de la quarantaine, il passe à l'aviation « grandeur » et construit un avion CROSES LC 6 de formule MIGNET, sur lequel il s'apprend à piloter !

Il passe son brevet de pilote en 1980 et construit un avion Jodel "Sicile" DR 1051 F-PYJD.

Il effectuera 700 heures de vol à bord du Sicile, puis construira un deuxième JODEL, modifié, et rebaptisé DR 1052 par Mr Jean Délémontez avec lequel il effectuera 400 heures.

Il participe à la construction de 13 aéronefs dont 8 à titre particuliers.

Il se lance dans la conception en CNRA d'un avion de type DR400 et construira le prototype de l'OCEANAIR, il sera le constructeur du prototype des numéros 2 et 3 ...en 1993, 1996, 1999, aujourd'hui, 15 appareils de ce modèle sont en vol.

Il a  participé à la finalisation et à l'élaboration de la version OCEANAIR pour personnes à mobilités réduites des membres inférieurs. C'est le seul avion conçu dès l'origine à cet usage à ce jour en 2016-2017.

La diffusion des plans de l'Océanair est à disposition des constructeurs amateurs, des clubs et particuliers.

En 2017, il  construit un ULM JODEL D195.

Il sera trésorier pendant 10 années de l'Aéro Club du Valdis Tilchatel en Côte d'or, et  Président 20 ans de la MJC. Bouroches-Valendons de Dijon, également pendant 10 ans, président de la section aviation du Centre Atomique de VALDUC. Il est ancien président de l'ACAA, dont il est toujours  Vice-Président.

Est entré à la fédération RSA en 1980.