Construction de Archie SCRIVEN
Restauration d'un Challis Chaffinch
Voici ci-dessus un photo de l'avion tel qu'il était, avec son immatriculation anglaise et ...... avant qu'il ne passe quelques dizaines d'années au fond d'une grange.
Mon histoire
J'ai 24 ans et suis arrivé en France à 3 ans. Installé près de Montendre avec mes parents, je me trouve plus français qu'anglais.
Passion pour les avions
EN 2016, j'obtiens le BIA alors que je suis collégien à Montendre, puis deviens pilote avion en 2019.
Mais depuis que j'ai 10 ans, l'aéromodélisme me passionne. J'ai eu plusieurs modèles réduits, jusqu'à l'un des derniers, que j'ai réalisé, et qui est la copie d'un hydravion quadrimoteur.
Et
puis c'est dans la famille : mon père a
assemblé une Jaguar E
reçue en kit.
Je deviens pilote ULM en 2022.
En 2023, mon oncle me trouve en Angleterre un avion qui se décompose : un Challis Chaffinch de 1971, modèle unique d'un constructeur américain.
Par ailleurs je travaille dans le domaine sur Bordeaux
Restauration
Comme on le voit sur les photos, la première étape de la rénovation est
désentoilage complet
démontage total (moteur, tableau de bord, siège, commandes)
nettoyer, changer les pièces douteuses, redresser un tube qui avait fléchi dans un choc, application de peinture de protection
trouver de la documentation, refaire les calculs de masse, de centrage,
On sait très peu de choses de la machine :
(Built by H Challis and registered as a Chaffinch. Acquired by Maurice Kirk (the flying vet), and reregistered in March 2006 as G-KIRC).
Construit par H Challis et enregistré comme Chaffinch. Acquis par Maurice Kirk (le vétérinaire volant) et réenregistré en mars 2006 sous le nom de G-KIRC).
Biplace en tandem – vitesse 220 Km / h poids total en charge: 560 Kg
La documentation est très mince, quelques vidéos sur Youtube, mais les collèges sur le terrain de Montendre sont toujours prêts à me donner un conseil, une idée.
On voit ici l'aile et la dérive et à droite la profondeur des- entoilée
Et après ?
Je me donne deux ans pour la remise en vol. L'avion sera en catégorie ULM.
Ensuite j'aimerai fabriquer ou restaurer un hydravion, un peu de ce style
Mais en biplace bien sur ..
Sky is
the limit ... Le ciel est notre seule limite
A bientôt