Jurca Marcel, concepteur



JURCA Marcel, concepteur 





Avions Marcel Jurca :
Marcel Jurca c’est spécialisé dans la conception de reproductions à échelle réduite et grandeur nature d’avions de la dernière guerre mondiale, la gamme d’appareil comporte également plusieurs avions à l’allure militaire mais totalement inédits, sa première construction à été un monoplace bois, il sera suivit d’un biplace en tandem le « Sirocco » , les deux appareils étant aptes à la voltige élémentaire.
En même temps, Jurca étudiait et concevais toute une gamme de reproduction d’avions de la dernière guerre , tant à échelle réduite (1/75) que grandeur Nature… attention : la construction et le pilotage de ces appareil est réservé à des amateurs aguerris et à des pilotes ayant une solide formation.
MJ 77 « Mustang » / MJ 80 « Focke Wulf » / MJ 100 « Spitire » / MJ 12 « Curtis P-40 »
MJ 2 “Tempête” / MJ 5 “Sirocco” / MJ 53 “Autan”

Le RSA (il y a quelques temps déjà, consacrait un article à quelques machines :
- le tempête 
- le sirocco


          A gauche "le Sirocco" , bi-place en tandem                    A droite  Le "tempête" mono-place 

tous deux très bien décrits dans l'article que vous pourrez lire ICI 
 Cahier du RSA (N° 58 de Mars 1968)

Commentaire de JCA : 
Depuis cette date, Jurca à conçu  pas mal d'autres avions comme par exemple les répliques de Spitfire - Mustang FW 190 etc  - et  à plusieurs échelles de 3/4 l'échelle 1  ainsi que plusieurs autres avions, amélioration des Sirocco comme par exemple le Specolo.

Pour ce qui concerne les répliques de chasseur de la dernière guerre, il y en a très peu de construit en France, en raison des difficultés pour trouver des moteurs assez puissants qui conviennent, puis une fois trouvé un moteur, autre difficulté : la réglementation Française qui n'autorise pas de telle puissance en construction amateur, il faut donc obtenir des dérogations ... pas bien facile à obtenir.
Par contre, au USA, avec une réglementation nettement plus souple, il y a plusieurs répliques qui volent  (surtout des Mustang P-51) 
Il y a eu en Suisse un Spitfire qui à été construit, mais il s'est planté (tuant son pilote) le pilotage de ces avions est réservé à de très bons pilotes.

La construction de ces avions n'est pas à entreprendre pour un amateur débutant : construction complexe et très coûteuse et de plus à ne pas mettre entre les mains d'un pilote non expérimenté ; par contre les Tempêtes sont de construction nettement plus simple.

Marcel Jurca  à conçu (et construit)  les :
MJ - 2  tempête  monoplace
MJ - 5  Sirocco  -  biplace en tandem

Il s'est ensuite spécialisé dans la reproduction d'avions de la dernière guerre mondiale, à échelle diverses (en principe au 3/4) mais également à échelle 1  (grandeur nature)

MJ -  53  Autan  biplace côte à côté  extrapolé du Sirocco
MJ  - 100  - Spitfire  dont un exemplaire à été construit et à volé en Suisse, avion accidenté 
MJ -  77  -  Gnatsum  (P-51 Mustang)  échelle 3/4  ou  1/1  (Gnatsum est le nom écrit à l'envers de Mustang)
MJ  -  80  Foke Wulf  échelle 1  et  3/4

etc...

Parmi les productions ayant pour origine les avions militaires, citons encore 
une photo d'un P-51 "Mustang"  modifié en avion "civilisé" par Transflorida : le Cavalier ... à cette époque les Mustangs démilitarisés et à vendre étaient nombreux et pas très coûteux.. (années 1960)

Transflorida s'était spécialisé dans la modification des avions de la dernière guerre, pour en faire des avions d'affaires : ainsi ce magnifique P-51  était devenu un avion biplace de voyage rapide et confortable. mais gourmand en carburant !!!








La majorité des répliques d'avions de la dernière guerre Jurca volent aux USA, mais pour ce qui concerne les MJ 2 (Tempête)  et  MJ 5  (Sirocco) cette fois c'est l'inverse : la majorité de ces avions volent en Europe et surtout en France...




Ci-dessus, trois exemplaires du MJ2

Nous nous devons de mentionner le site : http://www.marcel-jurca.com/index.php/fr/
où vous verrez toutes les productions.  
Egalement accessibles sur le site 118 pages de documents PDF (beaucoup en français, certains en anglais) sur ces avions






Egalement sur le site : Diffusion des plans :
Jurca Air Force (JAF) Aérodrome de Nangis les Loges – 77370 – Clos Fontaine