Les avions de Serge Pennec
Historique de mes réalisations dans le domaine de l‘avions à moteur diesel automobile
Les
moteurs Diesel ont fait de gros progrès ces dernières années et ont
même dépassé les performances des moteurs à essence sur de nombreux
points. L’idée est de les adapter sur un avion léger, de construction
amateur, avec une aérodynamique moderne, mettant ainsi d’autant mieux à
profit les avantages qu’ils présentent : économie, fiabilité,
simplicité, couple à bas régime. Le Gazaile 2 est
l’aboutissement de 10 ans de développements et les performances sont au
rendez vous 3.5litres aux 100 à 220 km/h soit 7.7 l/h.
Il utilise un moteur PSA d’AX Citroën ou de106 Peugeot de 53 cv qui lui permet d’atteindre 250 km /h.
J’ai été le premier ces dernières années (1998) à réaliser un démonstrateur abouti et opérationnel d’un avion diesel avec le Dieselis (moteur Opel Corsa).
J’ai ensuite réalisé le premier ULM diesel, (moteur AX Citroën sur COYOTE)
Puis j’ai fait une version évoluée du Dieselis appelé GAZ’AILE 1 (moteur Opel Astra 82 cv)
toujours mieux en perfo
toujours mieux en perfo
LES AVANTAGES du diesel
Sur le plan économique :
Economie d’énergie :
- -Le moteur diesel consomme 25% à 30% de moins que le moteur à essence, écart que l’on retrouve en comparant les perfo. de la version essence (car il y a une version essence du Gazaile 75 cv qui fait 9.2 l/h à 200)
- -Un moteur diesel automobile peut fonctionner au Kérosène, le coût au litre de carburant tombe à 0.7 Euros contre 2.1 Euros pour l’essence avion
- -Le coût carburant est divisé par plus de 3 !!, d’où une réduction très significative du coût de l’heure de vol avec 5 euros de l’heure pour le carburant
- - Sur l’achat du groupe motopropulseur aussi, le coût d’achat d’un moteur automobile en échange standard est de 1250 Euros, comparé au prix d’un moteur d’avion de type Rotax couramment utilisé qui vaut 15000 Euros il y a aussi un rapport 10
Un amateur peut ainsi réaliser un avion diesel complet en état de vol pour seulement 75% du prix d’achat d’un moteur Rotax.
Sur le plan environnemental :
Une
des nuisances des avions est leur niveau sonore élevé, un avion diesel
est moins bruyant car l’échappement est moins brutal que pour les
moteurs à explosion à essence ; L’hélice est aussi génératrice de
bruit, mais grâce à son couple à plus bas régime le moteur diesel
permet de faire tourner une plus grande hélice à plus faible régime et
donc de diminuer le bruit, et d’augmenter le rendement. De plus c’est écologique, il permet d’utiliser des biocarburants (huile de colza, tournesol.)
J’ai déjà utilisé mélangé à 50% ce type de carburants sur le Dieselis sans modification et avec des performances comparables
Sur le plan des performances :
Maintient
de la puissance en altitude, le turbo monté d’origine en série compense
la perte de puissance due à l’altitude ce qui permet de voler plus haut
et d’avoir une meilleure vitesse de croisière. Le couple élevé permet une meilleure adaptation du pas d’hélice, assurant un meilleur taux de monté.
Sur le plan sécurité :
Une
meilleure fiabilité et longévité avec un moteur diesel, simplicité de
gestion, ( pas de réchauffage carbu, de réglage de richesse, de pompe
électrique, de sélection magnéto, il n’a besoin d’aucune source
électrique pour fonctionner). Moins de carburant emporté (gestion des réservoirs simplifiée). Carburant moins inflammable
L’idée à fait son chemin
En 96 je commençais le DIESELIS
Celui-ci
a suscité beaucoup d’intérêt auprès des constructeurs amateurs puisque
40 liasses de plans ont été
diffusées, une vingtaine de Dieselis sont
actuellement en cours de construction un peu partout dans le monde.
D’autre part une société industrielle Hollandaise a réalisé le Dieselis
en composite avec le même groupe motopropulseur, (voir www.dac-ranger.nl). Depuis plusieurs industriels travaillent sur ce concept : Renault SMA, Thieler, Dieselair …et même Continental !!! De nombreux avions CDN sont maintenant équipés de Diesel.
L’engouement pour les moteurs Diesel se voit chaque mois dans la presse spécialisée. Les aéroclubs commencent à s’équiper diesel, tout le monde à compris l’intérêt de ce mode de propulsion. Associer ce type de moteurs à une cellule performante donne des résultats encore jamais obtenus.
Il
n’y a pas un avion ou un véhicule terrestre qui consomme 3.5
litres /100 en ce déplaçant à 220 km/h de moyenne avec 2 personnes à
bord.
Du DIESELIS au GAZ'AILE
Le DIESELIS
Cette
machine compte actuellement 1000 h de vol sans avoir rencontré de
problème ou subit de panne majeure. Il a gagné le challenge d'économie
d'énergie organisé par la revue "Volez", avec 3.13 litres au 100 km à
153 km/h soit 4.7 l/h. J'ai ensuite voulu démontrer que malgré un poids
supérieur du groupe moteur Diesel, on pouvait réaliser un ULM en
respectant la masse réglementaire. Je suis parti sur la base d'un Coyote
qui pèse après modification 265 kg, il consomme 7,5 l/h à 140 km/h et a
fait 200 d'heures de vol et me sert de banc d'essai moteur volant pour
la motorisation du GAZ'AILE 2.
Depuis,
j'ai réalisé une évolution du Dieselis qui s'appelle GAZ'AILE 1 avec un
moteur d’Opel astra un peu plus puissant de 82 CV et on obtient encore
de meilleures performances
Fort
de ces expériences, je poursuis mon programme de "Diesélisation" avec
la réalisation d'une nouvelle machine pouvant être avion ou ULM, selon
le type de l'aile, et essence ou diesel, c'est GAZ'AILE 2. C'est une
construction classique en bois, d'où une machine économique, le coût
final se situe autour de 10000 Euros. Le moteur retenu est un Peugeot
monté sur la 106 ou l'AX Citroën, c'est le plus petit moteur diesel
classique de très grande diffusion, on le trouve en occasion facilement
pour pas très cher. 200 euros
La
suite naturelle de mon projet est de m'intéresser aux moteurs à
injection électronique encore plus économiques et surtout dotés d'un
meilleur rapport poids puissance, que je compte bien un jour proche
mettre sur GAZ'AILE 2 ou autres. Le moteur proto est prêt. Sur les100
premières heures, de vol il a consommée 5.8 l de moyenne, ceci à une
vitesse comprise entre 180 et 200 km/h soit 3 litres au 100. Sa vitesse
de croisière est de 220 km/h pour 7.8 litres/h soit 3.5l au 100.
Pour
rappel, le Gaz'aile n'a consommé que 51 L de gazole pour faire d’une
traite 1400 km en 7h28, soit 6,8 L/h, et 3,6 L/100km, cela à 188 km/h
(Ouessant la Corse ) http://gazaile2.nmr7.free.fr/French_Travel_Eco_Fly.html
Serge Pennec
Pour acheter les plans du Gaz’aile
Serge Pennec
Kerhallet
Locmaria Plouzané
29280 PLOUZANE
Tél. dom : 02 98 48 43 79
serge.pennec@neuf.fr
Site du concepteur : http://gazaile2.free.fr/diesel.phpLocmaria Plouzané
29280 PLOUZANE
Tél. dom : 02 98 48 43 79
serge.pennec@neuf.fr
Autres sites
- Jean-Jacques Ballot
- http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php Bruno Ferry
- http://www.passionavion.com/gazaile.html Monforte
Une
superbe maquette papier à réaliser. Cliquez sur les vignettes
ci-dessous pour télécharger les deux parties de la maquette, découpez,
collez...
Cliquez ici pour ouvrir l'image.
Cliquez ici pour ouvrir l'image.