Avions Fabien et Jean-Claude Léger, concepteurs
Fabien léger et son père Jean Claude ont étudié et construit un petit ULM monoplace à aile médiane, suivit d’un ULM moderne très proche d’un avion de club. C’est un appareil performant et facile de construction qui rencontre un joli succès auprès des amateurs. Pataplume monoplace et Pataplume II ULM biplace côte à côte
LE PATAPLUME
LES AVIONS LEGER
Issu d'une riche expérience, dans le domaine des avions à structure bois entoilé, le Pataplume est l’une des réalisations d'une lignée d'appareils prototypes économiques. Pataplume était le surnom de René Léger, constructeur amateur de la première heure. Gamin, déjà il rêvait de s'envoler, et s'accrochait des plumes de volaille aux jambes; d’où le surnom : Patte à plume. Cet appareil a volé pour la première fois en 1991 à partir de l’aérodrome de Jonzac
Caractéristiques :
- Masse à vide 190 kg
- Envergure 10 m
- Longueur 6.00 m
- Surface alaire 16.50 m²
- Largeur cabine 0.70 m
- Train classique, roues Ø 400
- Réservoir avant 40 l
- Moteur VW 1600cc
- Puissance maxi 50 cv
- Masse maxi 370 kg
- Nombre de places 1+1
Performances :
- Vitesse maxi 140 km/h
- Vitesse croisière (60%) 120 km/h
- Vitesse de décrochage 60 km/h
- VNE 140 km/h
- Finesse 9 à 80 km/h
- Taux de chute mini 2.5 m/s
- Taux de montée 3 m/s
- Taux de roulis (45° à 45°) 4 s
- Distance de roulage au décollage 100 m
- Distance de décollage (15 m) 250 m
- Distance de roulage à l'atterrissage 100 m
- Distance d'atterrissage (15m) 250 m
- Consommation (70%) 10 l/h
SIMPLICITE, ECONOMIE, AMUSEMENT
Le
Pataplume est un ULM multi-axes, biplace en tandem intime, à ailes
médianes, entrant dans la catégorie des ULM de première génération,
chargés à moins de 20 kg/m².
Il reprend les principes éprouvés de construction des avions "bois et toile" de construction amateur :
- Economique
- Résistant au vieillissement
- Facilement réparable
C'est dans un souci de simplicité de construction et de pilotage, qu'il a été conçu :
- 2 Ailes haubanées à 2 longerons "lamellés collés"
- Non muni de dispositif hypersustentateur
- nervures à profils plats, identiques
- Absence de matériaux coûteux
- Principe de train classique en bois lamellé collé
- Absence de bâti moteur
- Pare brise de forme développable économique
- Grande simplicité de pilotage
- Possibilité d'utilisation du moteur VW 1200 à 1600 "basique"
FOURNITURE DE LA DOCUMENTATION
La
liasse de plan comprend l'intégralité de la structure, et certains
équipements, dont les commandes de vol, les ferrures, le train
principal. La liasse comprend 7 planches, comprenant certaines
améliorations structurale par rapport au prototype, ou chaque sous
ensemble est représenté par les vues nécessaires à la définition
dimensionnelle. Ces plans ne comprennent pas de renseignement concernant
l'installation et les commandes moteur, les capotages,
l'instrumentation de vol, la tuyauterie, le réservoir, le câblage
électrique, la roulette de queue, l'entoilage, les commandes de freinage
et de compensation. Il n'y a aucun renseignement relatif aux procédés
de fabrication ou d'assemblage. A cette liasse, est joint la liste des
matériaux utilisés et dessinés sur les plans; ainsi que le modèle de
certification ayant servi au prototype. Ce prototype nous a donné
entière satisfaction durant près de 400 heures, et répond dans sa
globalité aux critères de la réglementation ULM actuellement en vigueur.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons en rien
être responsable d'une quelconque erreur de la part du constructeur dans
les domaines suivants :
- erreurs d'interprétation dimensionnelle
- erreurs de choix de matériaux
- erreurs de procédé de construction et d'assemblage
- erreurs dans l'installation du moteur et de ces accessoires
- erreurs dans l'installation d'équipements
- erreurs dans l'entretien
- erreurs dans l'utilisation
Selon
l'esprit "ulmiste" et constructeur amateur, il est demandé au
constructeur de considérer la liasse de plan seulement comme une aide
dimensionnelle à la construction d'un ULM de type Pataplume, et non
comme un document contractuel. Toutefois, selon notre disponibilité, et
notre capacité, nous resterons tout au long de votre construction à
votre disposition, pour vous fournir d'éventuels renseignements
complémentaires.
L'ensemble
des documents sera attribué à une personne physique ou morale, ne
servira à la construction d'un seul exemplaire numéroté. Les plans ne
pourront ni être modifiés, reproduits, ni communiqués. Ces documents
vous seront envoyés par retour de courrier après perception de notre
part d'une contribution aux frais d'études et de tirage de 150 euros.
(règlement au nom de Mr Leger Fabien).
Contact :
Leger Fabien et Jean Claude
Le petit bordeau
Saint Ciers Champagne
17520 Archiac
tel : 05 46 70 00 56 / 06 12 07 24 20
ULM PATAPLUME 2
LES AVIONS LEGER
- Masse à vide 278 kg
- Envergure 9.11 m
- Longueur 6.43 m
- Surface alaire 15 m²
- Largeur cabine 1.10 m
- Train classique, roues Ø 400
- Réservoir avant 40 l
- Moteur VW 2000cc
- Puissance maxi 80 cv
- Masse maxi 450 kg
- Nombre de places 2
Performances :
- Vitesse maxi 175 km/h
- Vitesse croisière (60%) 150 km/h
- Vitesse de décrochage 63 km/h
- VNE 180 km/h
- Finesse 11 à 100 km/h
- Taux de chute mini 2.5 m/s
- Taux de montée 4 m/s
- Taux de roulis (45° à 45°) 3 s
- Distance de roulage au décollage 100 m
- Distance de décollage (15 m) 250 m
- Distance de roulage à l'atterrissage 150 m
- Distance d'atterrissage (15m) 400 m
- Consommation (60%) 12 l/h
SIMPLICITE, CONFORT, ECONOMIE
Le Pataplume 2 est un ULM multi-axes, biplace côte à côte, à aile basse, entrant dans la catégorie des ULM chargé à moins de 30 kg/m².
Il reprend les principes éprouvés de construction des avions "bois et toile" de construction amateur :
- Economique
- Résistant au vieillissement
- Facilement réparable
C'est dans un souci de simplicité de construction et de pilotage, qu'il a été conçu :
- Aile à longeron monobloc "lamellé collé"
- Non muni de dispositif hypersustentateur
- Nervures à profil identique
- Absence de matériau coûteux
- Principe de train classique amorti par tampon caoutchouc
- Bâti, capotage moteur et réservoir commun au Nicollier HN700
- Verrière de forme développable économique
- Grande stabilité de vol
- Faible effort des commandes
- Accessibilité et habitabilité de la cabine
- Possibilité d'utilisation du moteur VW 1600 "basique"
Le Pataplume 2 offre la possibilité d'emploi de tout autre moteur d'ULM d'une puissance comprise entre 50 et 80 cv, et de moins de 72 kg, sous condition d'adapter un nouveau bâti moteur répondant aux besoins du centrage et aux critères de solidité.
FOURNITURE DE LA DOCUMENTATION
La
liasse de plan comprend l'intégralité de la structure, et certains
équipements, dont les commandes de vol, les ferrures, les trains, le
réservoir, le bâti moteur (adapté seulement au VW et à ses dérivés). La
liasse comprend 12 planches A0, ou chaque sous ensemble est représenté
par une vue en perspective et des vues cotées nécessaires à la
définition dimensionnelle. Ces plans ne comprennent pas de renseignement
concernant l'installation et les commandes moteur, les capotages,
l'instrumentation de vol, la tuyauterie, le câblage électrique,
l'entoilage, les commandes de freinage et de
compensation. Il n'y a
aucun renseignement relatif aux procédés de fabrication ou d'assemblage.
A cette liasse, est joint la liste des matériaux utilisés et dessinés
sur les plans; ainsi que le modèle de certification ayant servi au
prototype. Ce prototype nous donne entière satisfaction, a subi les
essais en vol, et répond dans sa globalité aux critères de la
réglementation ULM actuellement en vigueur. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons en rien être responsable d'une quelconque erreur de la part du constructeur dans les domaines suivants :
- erreurs d'interprétation dimensionnelle
- erreurs de choix de matériaux
- erreurs de procédé de construction et d'assemblage
- erreurs dans l'installation du moteur et de ces accessoires
- erreurs dans l'installation d'équipements
- erreurs dans l'entretien
- erreurs dans l'utilisation
Selon
l'esprit "ulmiste" et constructeur amateur, il est demandé au
constructeur de considérer la liasse de plan seulement comme une aide
dimensionnelle à la construction d'un ULM de type Pataplume 2, et non
comme un document contractuel. Toutefois, selon notre disponibilité, et
notre capacité, nous resterons tout au long de votre construction à
votre disposition, pour vous fournir d'éventuels renseignements
complémentaires.
L'ensemble
des documents sera attribué à une personne physique ou morale, ne
servira à la construction d'un seul exemplaire numéroté. Les plans ne
pourront ni être modifiés, reproduits, ni communiqués. Ces documents
vous seront envoyés par retour de courrier après perception de notre
part d'une contribution aux frais d'études et de tirage de 250 euros.
(règlement au nom de Mr Leger Fabien).
Contact :
Leger Fabien et Jean Claude
Le petit bordeau
Saint Ciers Champagne
17520 Archiac
tel : 05 46 70 00 56 / 06 12 07 24 20
Toutes les machines construites
PATAPLUME 2 PROTO – CONSTRUCTEUR LEGER JC – MOTEUR L2000
PATAPLUME 2 – CONSTRUCTEUR SEDNAOUI P. – MOTEUR L2000
PATAPLUME 2 – CONSTRUCTEUR BERTHOUMIEUX JC. – MOTEUR ROTAX 912
PATAPLUME 2 – CONSTRUCTEUR PRALON V. – MOTEUR L2000
PATAPLUME 2 - CONSTRUCTEUR R NAU - MOTEUR VW INJECTION
PATAPLUME PROTO - CONSTRUCTEUR LEGER JC. ET F. – MOTEUR WV1300
PATAPLUME - CONSTRUCTEUR MAZE Y.. – MOTEUR WV1600
Un article a été rédigé spécifiquement sur les "Pataplume" , en complément de celui-ci, vous pouvez le consulter ICI