Le matériel de l'ACAA mis à disposition


En tant que membre de notre association,
   
vous disposez en prêt totalement gratuit

des outillages suivants :

**** Appareil électronique de contrôle du groupe moto-propulseur (moteur et hélice)




Depuis début juillet 2020, Jean-Claude a pris soin de nous trouver cette superbe malette, qui protégera désormais l'équilibreur. 


Cet appareil permet de corriger efficacement les vibrations des moteurs par calcul des
masses nécessaires (petits poids en plomb autocollants) les résultats sont étonnants, la suppression des vibrations économise grandement les moteurs et les structures, et rend le vol bien plus confortable.


Avant toute chose, deux recommandations : 
1 - nous vous invitons à pratiquer cet équilibrage hélice / moteur avec quelqu'un d'expérimenté (par exemple, Jean LECLAIRE au nord de la région, Christian FETTER au sud). En effet, si vous procédez  seul, vous passerez un temps considérable par tâtonnement et pour un résultat moyen. 
2 - vous munir du disque ci-joint : il est à reproduire par impression sur du papier fort ou collage sur du carton léger, taille à ajuster avec le taux d'agrandissement /réduction  de la photo ou de l'imprimante de manière à ce que le diamètre intérieur de la couronne soit le même que le diamètre du plateau d'hélice de votre moteur : bien entendu, une entaille est à faire pour enfiler la couronne sur le plateau d'hélice.

Une "campagne" de vérification des moteurs a été organisée en 2017, à la demande de nos membres...



Cet appareil est transportable dans sa malette avec tous ses accessoires (petite balance de précision, poids test, petits  poids en plomb  autocollant, ruban adhésif réfléchissant, adaptateur pour moteurs Lycoming, capteur de vibration, capteur optique de régime, câbles de liaison etc ...) les indications de l'appareil sont en Français depuis la mise à jour.

 

**** Jeux de 3 bascules électroniques, (poids maximum 350 kg par bascules - précision 100 gr) ces bascules permettent d'effectuer les pesées de vos avions et ULM, pour un simple contrôle, ou un calcul de centrage, elles sont transportables facilement (dans des mallettes), ces bascules ne sont pas munies d'un certificat de contrôle annuel, ceci est volontaire : nos avions d'amateur n'entrent pas dans cette obligation qui ne concerne que les pesées d'avion CDN.

                   

A noter que suite au succès de ces bascules auprès de nos membres, nous avons acheté un second jeux de bascules, jeux qui est basé au nord de notre juridiction, afin de faciliter le transport ; pour ce jeux : contacter Jean Leclaire.







**** Chèvre d'atelier : petite grue d'atelier (poids maxi  1000 kg)  bien utile pour dégrouper un moteur (échange, réparation, remise en état, montage et démontage).


**** Boitier de réglage/calage des magnétos (avance à l'allumage) avec les accessoires de connexions et de blocage de la magnéto (cales souples)



**** Endoscope : permet de voir les endroits étroits et clos (intérieur des moteurs et des structures) munies de renvois à 90°, intensité lumineuse ajustable, enregistrement des images sur un ordinateur prévu, diamètre de la sonde 5 mm - longueur 1 m.



**** Pince à sertir les cosses Nicopress : pour fabriquer les câbles de commandes




Dépressiomètre électronique pour obtenir la synchronisation parfaite de vos
carburateurs. 
Le principe est simple : Le Twinmax se connecte aux prises prévues à cet effet sur les carburateurs et son cadran indique la différence de dépression existant entre chacun d'entre eux.
Ce dépressiomètre électronique permet donc d'effectuer facilement
1. Le réglage de la dépression au ralenti en ajustant la hauteur de chacun des boisseaux ou l'ouverture de chacun des papillons
2. Le réglage de la dépression dynamique en réglant le tirage des câbles permettant la levée des boisseaux ou l'ouverture des papillons.
Le contenu de la mallette permet d'intervenir sur tous les carburateurs ou systèmes d'injection
1 dépréssiomètre Twinmax
2 durites de raccordement aux carburateurs (85cm)
2 adaptateurs 5mm  -  2 adaptateurs 6mm

1 pile 9v

L’ÉQUILIBRAGE DES CARBURATEURS
Pourquoi doit-on équilibrer des carburateurs ?
Le carburateur est un élément complexe dont le rôle est de fabriquer un mélange air + essence et d'en alimenter le moteur. La complexité du système d'alimentation augmente lorsque le moteur est alimenté par plusieurs carburateurs. Il est alors essentiel que ceux ci soient synchronisés de manière à alimenter les cylindres de façon homogène.
 Quels sont les effets de carburateurs non équilibrés ?
Un mauvais équilibrage des carburateurs réduit les performances d'un moteur, augmente sa consommation et génère des contraintes anormales au niveau du vilebrequin et de ses roulements qui peuvent réduire sa fiabilité.
 A quoi puis je m’attendre avec un bon équilibrage ?
Un bon équilibrage des carburateurs se traduit par une sensation d'un moteur tournant parfaitement "rond" à tous les régimes et délivrant une puissance de façon beaucoup plus régulière.
Un moteur à injection doit il également être équilibré ?
Les calculateurs électroniques prennent en charge généralement le réglage du moteur et de l'injection. Par contre, dans la grande majorité des cas, la synchronisation de la levée des papillons doit être effectuée comme sur une rampe de carburateurs. Les prises de dépression sont généralement placées sur les pipes d'admission. La procédure de réglage peut être un peu plus complexe, le mieux est de consulter la revue technique du véhicule.
L'EQUILIBREUR TWINMAX
Comment fonctionne le Twinmax ?
Le Twinmax est un appareil électronique qui utilise un capteur de pression d’air à 2 entrées. Un module électronique reçoit les mesures de pression et les interprète en fonction de la sensibilité désirée. Un afficheur indique précisément la différence de pression existant entre les 2 entrées d’air. Il suffit alors de relier les 2 entrées d’air aux pipes d’admission des carburateurs ou du système d’injection pour constater la différence de pression qui peut exister à tous les régimes.
 Comment utiliser le Twinmax ?
Le principe est d'agir sur les vis de synchronisation placées sur chaque carburateur pour égaliser la pression dans chacun d'entre eux.  Les carburateurs présentent une prise de synchronisation à laquelle il faut relier le Twinmax.  Il suffit alors de le calibrer puis d'agir sur les vis de synchronisation en suivant les déviations de l'afficheur de l'appareil.
 Ai je besoin d’autres outils pour faire une synchronisation de mes carburateurs ?
Non, le Twinmax est livré avec tous les accessoires qui permettent de réaliser un équilibrage sur quasiment tous les moteurs. 
 Le Twinmax est il plus précis qu’un appareil à jauge ou à aiguille ?
Oui, le choix de l’électronique fait que le Twinmax n’utilise aucun liquide et aucune pièce en mouvement qui pourrait déséquilibrer les mesures. En outre, il est équipé d’un bouton de réglage de la sensibilité et d’un cadran lumineux qui permet de lire clairement les écarts de pression. Utilisé depuis plus de 20 ans et vendu à plus de 40.000 exemplaires dans le monde entier, il a toujours été placé n°1 par rapport aux manomètres à aiguilles, aux colonnes à mercure et aux dépressiomètres pneumatiques.

Le Twinmax est le synchronisateur de carburateurs le plus simple à utiliser.  Il ne pèse que 200g et tient dans la main. Il ne nécessite aucune mise en oeuvre contraignante et aucun outil spécifique. Il suffit de l'allumer  et il est prêt à fonctionner.
Comment équilibrer un ensemble de plus de 2 carburateurs ?
Une rampe de carburateurs est généralement composée d’un carburateur de référence. Par défaut, il faut identifier le carburateur dans lequel la dépression est la plus faible : il servira d’étalon. Il suffit ensuite d’équilibrer chaque carburateur avec le carburateur étalon.
LES SERVICES

Comment joindre le service client ?
Le service client du Twinmax est accessible par mail à twinmaxcontact@gmail.com. Généralement, une réponse est assurée en 24 heures.

 C'est un appareil fiable et robuste qui est garanti 2 ans 

**** Appareil pour la vérification des bougies aviation, nettoyage et remise en état ; étant donné les prix des bougies avion cet outil permet d'importantes économies par remise en état et prolongation de la vie des bougies.
Cet outillage est stationné à Montendre car il nécessite le couplage d'avec un compresseur.


Pour cet outil, contacter Bernard Trigear.


**** Tensiomètre pour cable (en principe à faire deux fois par an) est actuellement en réparation et test de calibrage.

**** Collection reliée des Cahiers du RSA à partir du N° 253 (2006)

**** Appareil à mesurer les taux de compression et de fuite des moteurs.  (usure des segments et des pistons)

Attention : cet outil appartient à Jean-Claude AFFLARD, il est dangereux (retour d'hélice) et ne sera mis à disposition que si l'emprunteur peut faire la preuve qu'il est habitué à cet outil.



        En outre, plusieurs membres proposent en prêt gratuit divers outillages personnels (liste à établir) :
- René JACQUES dispose d'une cabine de peinture professionnelle (ancien garages auto) à Cozes.

- Géry MARCHANT possède une remorque plateau pour les transports : agréée DRIRE, carte grise, charge utile 500 Kg, plateau 3 m, flèche 1,50 m, recul de la rampe d'éclairage à  l'arrière : 1 m, lanterne lumineuse, sangles. Une aile de 7 m a été ainsi transportée de Montauban à Angers, puis Angers à Saint-Jean d'A. 


**** La durée des prêts gratuit d'outils et documentations doit rester raisonnable, soit limité à +/- 15 jours.

**** D'autres outils peuvent être achetés en fonction des demandes de nos membres

** Positionnement géographique de l'outillage : à Pons chez le secrétaire JC Afflard
** Second jeux de de bascules  : à Mauléon chez Jean Leclaire - Président de l'ACAA
** Outil de nettoyage des bougies avion : à Montendre chez Bernard Trigeard
** Cabine de peinture chauffée Ventilée : à Cozes chez René Jacques..


Cordialement - J Claude Afflard