Généralité.
La
majorité des avions d’amateur Français sont construits en bois,
contrairement aux USA où les amateurs se sont orientés depuis longtemps
vers le métal (tubes soudés ou plaques de duralumin rivetées) les
méthodes ont chacune des avantages et des difficultés spécifiques,
(tours de mains, outillage etc…) La construction en bois ne nécessite
que peu d’outillage, et est tout à fait à la portée d’un amateur même
débutant (à condition de ne pas opter pour un appareil complexe) Dans
l’avenir, il est probable que le bois sera détrôné à son tour, au profit
du plastique ou du métal, mais pour le moment, le bois a encore
quelques belles années à vivre …
Les
années 2000 ont vu l’avènement des ULM qui sont devenus de plus en plus
performants, confortables et modernes. La presque totalité de ceux-ci
est en plastique, ou plus rarement en métal (dural riveté) et sont issus
de kit plus ou moins avancés. Si la formule Kit n’est pas encore bien
développée en France, c’est que sur le plan réglementation,
l’administration a longtemps exigé que la responsabilité finale de
l’aéronef monté en revienne au vendeur du kit et non au monteur (le
constructeur). Bien entendu, les producteurs de kit déjà nombreux à
l’époque ont refusé d’endosser une responsabilité dont ils ne pouvaient
contrôler la rigueur de la construction. Les choses ont maintenant
changé, et de plus en plus de concepteurs adoptent la solution du kit à
l’état plus ou moins avancé, soit du lot matière (tous les composants
nécessaires à la construction, les tôles découpées aux cotes, perçages à
faire) ou kit pré monté (certains éléments montés mais non finis) et la
formule la plus aboutie : tous les éléments terminés, reste le montage
final de l’appareil, avec les commandes, l’instrumentation,
l’électricité, etc…
Bien
entendu, le prix du kit correspond au degré d’avancement de ce dernier,
et le prix du kit finalisé est pour le moment assez dissuasif… il est
dans ce cas préférable de s’orienter vers un aéronef « clef en mains »
la différence de prix étant relativement proche.. Je n’ai pas parlé de
la solution « clef en mains » puisque nous ne nous intéressons qu’à la
construction amateur….
Revenons à nos moutons :
Rares
sont les ULM en bois, on peut les compter sur les doigts d’une seule
main… on voit donc se creuser un fossé entre les CNRA pur et dur, de
construction traditionnelle en bois, et une nouvelle famille d’aéronefs
CNRA et surtout ULM en plastique (majorité) et en métal.
Le
travail sur plans se raréfie également (construction intégrale d’un
CNRA ou ULM sur plans) au profit de la formule en KIT qui se généralise
(kit de pièces et d’éléments plus ou moins avancés, de l’ébauche
simplement découpée aux cotes, aux éléments finis prêt à assembler) mais
le kit à son revers : le prix qui est souvent dissuasif, dans ce
domaine, le bois est incontestablement imbattable…. Le prix de revient
d’un avion en bois est le plus bas (et de loin) des diverses formules
possibles.
En
matière de poids également le bois reste imbattable : Une étude avait
été réalisée sur le sujet il y a quelques années, qui faisait
apparaitre le bois comme le plus léger, devant le métal et loin devant
les plastiques, depuis il est vrai que le carbone, nettement plus léger
que les tissus de verre (et également plus solide) s’est généralisé et
l’écart est moindre.
Comparatif d’une aile complète équipée et de dimension identiques :
En bois : 5 à 6 kg au M2 en moyenne
En Métal : 6 à 8 Kg au M2 en moyenne
En plastique : 11 à 13 Kg au M2 en moyenne
Il
y a encore bien d’autres facteurs en faveur ou défaveur de l’une ou de
l’autre méthode de construction (Sécurité et protection des équipages
en cas de crash, allergie aux solvants pour les plastiques, conditions
d’utilisation des colles pour le bois, etc) pour plus de renseignements
sur ces sujets divers et variés, il vous faudra rencontrer des
constructeurs aptes à répondre à toutes vos questions.
Enfin des chiffres utiles à connaitre :
78 % des constructeurs amateurs construisent sur plans Français
17 % des constructeurs amateurs construisent sur plans Américains
2 % des constructeurs amateurs construisent sur plans Canadiens
2% des constructeurs amateurs construisent sur plans Suisses
Le reste (1 %) étant de diverses autres provenances
Les Technologies employées :
64 % des constructions sont en bois et toile
17 % sont en métal (Dural riveté) principalement de la gamme Pottier ou Heinz
11 % sont en composite
8 % sont en tube soudé et entoilé (en majorité Avions de voltige biplans ou type Piper)
Ces
chiffres sont issus d’une étude du RSA et datent de quelques années
déjà, il est probable que le pourcentage des constructions composite ait, de nos jours légèrement évolué, sans pour autant égaler le bois
et toile qui reste largement majoritaire dans tous les cas.
Les avions d'amateurs en 2016
1820 CNRA (construction sur plans)
372 CNSK (construction en Kit)
382 CNRAC (Avions de collection : exemple Militaires)
477 CDNR (avions dit Orphelins , ex CDN )
650 ULM construits sur plans ou en kit - relèvent du RSA
264 CDN annexe II et autres règlements ...
En tout, c'est plus de 4100 avions qui sont rattachés au RSA.
1820 CNRA (construction sur plans)
372 CNSK (construction en Kit)
382 CNRAC (Avions de collection : exemple Militaires)
477 CDNR (avions dit Orphelins , ex CDN )
650 ULM construits sur plans ou en kit - relèvent du RSA
264 CDN annexe II et autres règlements ...
En tout, c'est plus de 4100 avions qui sont rattachés au RSA.