Circuit de refroidissement moteur --
Notice technique -- Michel SUIRE
Les notices techniques de Michel Suire sont un ensemble de fiches, touchant tous les domaines de la construction amateur.
Synthétiques, clairs, précis, à connaitre absolument.
"Compte
tenu des températures très élevées mises en oeuvre lors de l'explosion (
2000° C à l'explosion et 450° C à l'échappement ), si les cylindres du
moteur n'étaient pas refroidis, ils vireraient rapidement au rouge. D'où
la nécessité impérieuse de refroidir les cylindres.
Les moteurs à explosion sont refroidis soit par un liquide de refroidissement ( de l'eau glycolée) solution généralement retenue en automobile, soit par l'air ambiant, comme utilisé traditionnellement en aviation légère.
Rappelons que sur 100 calories produites par la combustion du mélange air + essence, 22 doivent être évacuées par le refroidissement."
Les moteurs à explosion sont refroidis soit par un liquide de refroidissement ( de l'eau glycolée) solution généralement retenue en automobile, soit par l'air ambiant, comme utilisé traditionnellement en aviation légère.
Rappelons que sur 100 calories produites par la combustion du mélange air + essence, 22 doivent être évacuées par le refroidissement."