Sugar Glider 01, aéronef
à moteur à complément hydrogène,
contribution au programme d'actions du TEPCV de l'Estuaire


Le  Sugar Glider 01





Contribution au programme d'actions du TEPCV de l'Estuaire.
A l'heure ou tout le monde ne cesse de parler d'économie d'énergie et de pollution avec pour seul remède augmenter les taxes sur le carburant et la pollution par les malus ou interdir l'entrée dans Paris, il est temps d'agir mais il fallait pour cela l'occasion. Après Solar Impulse et son voyage autour du monde,
Le 3 septembre sera présenté au public sur l'aérodrome de Marcillac-Estuaire près de Montendre
le SUGAR GLIDER 01
aéronef utilisant l'hydrogène en complément. Actuellement il n'existe rien de semblable au monde et cela va être une première. Cela se fera en même temps que la remise des diplômes du BIA par tous les élus du Nord Gironde, diplôme universitaire lié à l'aéronautique qui a eu un taux de réussite en Haute Gironde de 91.3%.
Toute cette journée sera dédiée entièrement à l'aéronautique.
Technologie aboutie.
Base scientifique validée (laboratoires, expert), tests réalisés sur autos, motos, camions (expertise, PV de Centres de Contrôle Technique) et dépôt de brevet effectué le 4/09/13 (n°13/02052).
Cela répond à la forte pression causée par la hausse du prix du carburant et les objectifs anti-pollution très contraignants surtout pour les professionnels (éco-taxe).
Offre une alternative technologique très accessible face aux hybrides ou à l’électrique ou en attendant la pile à combustible.
La Communauté des Communes de l’Estuaire
a obtenu le 8 Juillet 2015 sa labellisation en tant que Territoire à Energie Positive par la Croissance Verte (T.E.P.C.V.) par le Ministère de l’Ecologie.
Quelques rappels :
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Cette action se situe dans le cadre de cette loi laquelle vise à contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à renforcer l’indépendance énergétique de la France. Ce texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.
Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 27% des émissions totales en 2011. Le transport routier est un contribuable important de la pollution de l’air car il représente 15% des émissions nationales de particules et 56% des émissions d’oxyde d’azote.
Il faut donc renforcer les moyens de lutte contre la pollution de l’air :
Pour cela, il faut mobiliser tous les acteurs : particuliers, entreprises, collectivités etc…, et aussi les responsabiliser de la même manière que par exemple pour économiser l’eau ou trier ses déchets, afin que chacun se sente responsable de ses propres émissions de gaz à effet de serre.