Les avions de Robert SUIRE
Robert
SUIRE mérite pour 3 raisons, toute l'attention
de l'ACAA :
-
comme concepteur et constructeur d’un ULM 3 axes en 1984 le RS1
- comme constructeur d’une machine complexe présentée ci-dessous le Cherry BX2 et propriétaire d’un Jodel D19.
- comme membre très actif de l'ASPAN-Escadrille du Souvenir, association d'une quarantaine de bénévoles, contribuant à la restauration et la remise en état d'avions anciens : Nord 3202, NC 858 S, deux Nord 1101 - par ailleurs, (voir ci-dessous photos et infos).
- comme constructeur d’une machine complexe présentée ci-dessous le Cherry BX2 et propriétaire d’un Jodel D19.
- comme membre très actif de l'ASPAN-Escadrille du Souvenir, association d'une quarantaine de bénévoles, contribuant à la restauration et la remise en état d'avions anciens : Nord 3202, NC 858 S, deux Nord 1101 - par ailleurs, (voir ci-dessous photos et infos).
A : les trois machines construites par Robert
Un ULM, RS1 conçu et construit à Niort dans son garage :
C'est donc un ULM
3 axes équipé d’un Rotax 503.
Un Jodel
D-19
F-PBAR, construit en CNRA à Niort par Claude Barraud, devient la
propriété de Robert qui l’entretient et vole avec depuis 25 ans.
Fiche
technique du D19 : masse à vide 283 kg, autonomie 5 h 00,
consommation 11,5 L/H avec un moteur Limbach 2000 de 80 cv pour une
vitesse de croisière de 165 km/h
Le Jodel D-19 F-PBAR,
Robert SUIRE réalisa également un très beau "Cherry", avion
biplace de conception suisse. La construction en bois et composite a
la particularité, pour un avion de ce type, d'avoir un train
rentrant et les ailes démontables en 10 minutes.
D'un poids avec passager de 550 kg il pèse à vide 328 kg.
Il est équipé d'un moteur Limbach 2000 de 80 cv et a une vitesse de croisière de 200 Km/h.
D'un poids avec passager de 550 kg il pèse à vide 328 kg.
Il est équipé d'un moteur Limbach 2000 de 80 cv et a une vitesse de croisière de 200 Km/h.
Il
fait son 1er
vol en 2015.
Mise en place de la verrière
Réalisation du tableau de bord
Préparation des ailes, peinture, et mise en place des ailes, réglages
ET... immatriculation
B - L'escadrille du souvenir
l'Escadrille du Souvenir de Niort (voir http://www.escadrilledusouvenir.org/)Vous trouverez toutes les infos sur le site de cette association très active et participant à un certain nombre de manifestations aériennes sur tout le territoire.
Les avions dont elle assure la maintenance et qu'elle présente :
NORD 3202
Fiche Technique :
Immatriculation : F-AZJT
Type : Biplace en tandem de voltige militaire
Moteur : Potez 4D34
Consommation : 50 l/h
Vitesse de croisière : 200 km/h
NC 858 S
Fiche Technique
Immatriculation : F-PPAN
Type : Biplace Ecole et reconaissance
Moteur : Continental C90 14F de 90 CV
Consommation : 20 l/h
Vitesse de croisière :145 km/h
Nord 1101 N ° 13 Messerschmitt
Nord 1101 N° 15