Bernard PIERACCI stocke dans un hangar du terrain de Marmande plusieurs appareils qu'il souhaite remettre en état :
- un NC 858
il attend une remise en état pour le remettre en vol
(désentoilage - traitement contre
l'oxydation - car fuselage en tubes soudés - et ré-entoilage + peinture) le moteur Continental 90 Cv est présent sur l'avion.
Ci-contre photo du NC 858 basé à Niort, propriété de "l'escadrille du souvenir"
- un Norécrin
Le
Nord 1200 " Norécrin"
est produit aux Mureaux dans les années 1945 par la SCANORD
(Sté
de Construction Aéronautique du Nord)
Il
a existé plusieurs versions : du 1200 au 1204 selon les
moteurs installés plus quelques améliorations.
Photo de Pierre CAILLAUD
Photo de Pierre CAILLAUD
Commentaires tirés du site "www.aviationsmilitaires.net" :
Le Nord 1200 Norécrin est un avion de tourisme et de liaison monomoteur français de l'immédiat après-guerre, qui connut un certain succès à son époque. Selon les versions, il accueille de 2 à 4 occupants :
C'était un monomoteur à ailes basses cantilever et train tricycle rétractable, construit en métal avec des gouvernes entoilées.
Le prototype, le Nord 1200 était finalement motorisé par un Renault 4Pei d'avant-guerre de 140 cv lorsqu'il s'envola pour la première fois le 15 décembre 1945 avec Georges Detre aux commandes. Il était biplace côte-à-côte, avec une troisième place en option ou une soute à bagages
Le Mauboussin M-125 "Corsair"
Les Mauboussins sont des avions assez rares, il n'en existe que quelques exemplaires.
(nous présentons également ici deux photos de Mauboussin autres que celui possédé par Bernard PIERACCI
Le Mauboussin M.120 a volé pour la première fois en 1932. Cet avion a été construit en
1938 en tant que modèle M.129 et amélioré pour devenir plus puissant. (Norme M.125) dans les années 1950
N ° 177 - F-PCES - Photo prise au rassemblement de Brienne en 2018