Les avions de François GUICHENEY

Les avions de François GUICHENEY

 Pour mémoire, nous rappelons que François GUICHENEY était membre d'honneur de l'ACAA, et qu'il est décédé le 15 juin 2019.


François GUICHENEY, né en 1924, a toujours rêvé d'avion, et très jeune il construit différentes maquettes qui encombraient la maison de ses parents. 
Pourtant son père estimait que les avions étaient sans avenir, et que seuls les bateaux pouvaient avoir une quelconque utilité tant pour le transport de marchandises et de passagers, qu'en cas de guerre. 
François fit donc des études d'ingénieur dans le domaine Maritime. 

Il y passa toute sa carrière, et c'est en retraite qu'il fit le projet de réaliser un avion qui lui conviendrait : le STARTRAP, qu'il conçut et réalisa. 





L'avion était très agréable en vol, au dire de quelques amis de François qui eurent l'occasion de le piloter (dont Rémi TISSOT qui en a effectué tous les vols de certification) 
L'immatriculation F-WTAH est provisoire.



Caractéristiques de la machine : 
           Moteur : Potez 4E-20 de 105 CV
          Vitesse maxi : 245 Km/h 
          Envergure : 8,44 m 
           Biplace en tandem 
          Masse à vide : 420 Kg 
          Réservoir : 360 l



Il eut quelques déboires avec cette machine,en particulier un réservoir qui aurait du être plein ... s'il n'avait pas été siphonné par quelques personnes de passage. 
François tomba en panne sèche dans un champ de maïs. 

Plus tard, l'avion fut repris, remis en état... et termina sa carrière au GPPA d'Angers. 




 En dehors de sa construction, François rendit d'innombrables services à des membres de l'ACAA, pour le calcul de certaines structures  de l'aile et du longeron dont : l'Océnair et le Pataplume (ULM)