L'avion de Philippe ROBIN

L'avion de Philippe ROBIN
 (en co-propriété avec Daniel MAROT et Jacques LAMISSE)



OCCITAN  CLUB

Article consacré à L'Occitan n° 1 : F-POCC, actuellement basé à Pons-Avy depuis novembre 2018.





Histoire de l’Occitan :


L'Occitan a été conçu et construit à l'origine par Charly Roussoulières et son équipe à Montauban pour créer un avion école basique et économique issu de la construction amateur. Terminé en avril 1995 et baptisé Evelyne (en hommage à la maîtresse des lieux), il est en réalité l'adaptation du HN700 en version tricycle, ce qui lui avait valu à l'époque le courroux de M. Nicollier. Bien que Charly ait pris soin de supprimer la courbure des bouts d'ailes et de la dérive, son Occitan avait bien un air de famille incontestable avec le Ménestrel : le fuselage, les capots, l'empennage arrière et l'aile (hormis l'extrémité) sont quasiment conformes au modèle. M. Nicollier lui reprochait ni plus ni moins d'avoir plagié ses plans et de les diffuser sans son accord. Il semblerait selon certaines sources que Charly, pour couper court à cette polémique, ait du rajouter une surépaisseur de quelques millimètres sur l'extrados des nervures des ailes de son proto. Cela n’est toutefois pas confirmé par un ancien de Montauban, ou bien il est possible que les autres Occitan n’y ait pas recouru. L'innovation principale à porter au crédit de Charly est bien l'adaptation tricycle du Ménestrel dans l'objectif de faire de l'école, un tricycle étant plus facile à poser et à tenir au sol. 

Le train principal est en aluminium. La roulette avant, fixée en 3 points sur la cloison, est libre mais avec un débattement réduit. La conduite au sol se fait aux freins puis au palonnier dès que l'avion a pris un peu de vitesse. Il faut cependant enfoncer le palonnier gauche pour le maintenir en ligne au roulage, et plus légèrement ensuite à l'accélération et en montée à pleine puissance.

La dérive arrière est trapézoïdale, sa surface assez importante lui donne une bonne défense en vol. 

Les ailerons sont rectangulaires sans aller jusqu'au bord de l'aile, ce qui conserve à l'Occitan toute sa maniabilité (voir schéma).

L'Occitan a été entrepris par une douzaine de constructeurs, mais seul 6 exemplaires ont été achevés, et 5 sont en état de vol aujourd'hui (dont une très belle restauration du F-PVLT).




Dessin de la dérive et des ailerons de l'Occitan (rouge) par rapport au HN 700


Puis Charly a fait évoluer son prototype avec une aile rectangulaire plus facile à construire et des volets : ce sera le Quercy en 1997. Cette nouvelle aile, différente, mettra un terme à la polémique avec HN. Le Quercy sera produit à 11 exemplaires. 


Histoire d'ailes : celle de l'OCCITAN, proche du HN 70        Et celle du Quercy, casi- rectangulaire 

Si le Quercy est plus connu que l'Occitan, il n'empêche qu'il n'en est qu'une évolution, et certains qui ont pu piloter les deux trouvent même l'original plus manœuvrant et équilibré.


L'Occitan (F-POCC) à Cahors et son successeur le Quercy (F-PCQR)


Il y eu aussi un Ménestrel tricycle officiel avec l'accord de M. Nicollier et réalisé par M. Mallet en 1999: le HM701, qui reprend strictement les plans et la ligne du HN700 avec un train tricycle (le même que celui de l'Occitan). Produit à ce jour en un exemplaire : le F-PMLT.
Plus récemment, Henri Nicollier a travaillé à la conception du HN 800 (Week-End) qui a été construit par Alain Léger, et qui semble bien être lui aussi issu des mêmes moules.


Historique de l'occitan n° 1  F-POCC
Mais revenons à l'historique de notre Occitan : 
L'Occitan n° 1 (F-POCC), achevé en 1995 à Montauban, a fait son premier vol le 15 avril 1995 avec M. Briand aux commandes. Quatre ans plus tard (délai de vente un peu long car Charly avait mis la barre un peu trop haut) il fut finalement cédé à l' AC de Cahors en 1999 où il a fait de l'école pendant 9 ans et formé de nombreux pilotes avant que ceux ci ne passent sur DR400 (ayant la particularité d'avoir des paramètres de vol quasiment identiques). 
Le n° 1 a vécu un atterrissage de campagne en avril 2000 durant sa période d’école à Cahors suite à une perte de puissance par givrage,  ce qui a bien endommagé son train avant. Cela lui vaudra un renforcement de celui-ci, et l’installation d’une réchauffe-carbu.

Puis il sera vendu en 2008 à des jeunes pilotes en mal d'heures pour valider leurs formations de pilote professionnel. Un nouvel acquéreur basé à Andernos entreprit de le restaurer entièrement fin 2011. Il ressortira en 2013 dans une livrée toute blanche, moteur Limbach 2L refait avec double allumage, et nouvelle hélice. Il arrivera finalement à Pons le 11 novembre 2018, pour l’usage privé de ses trois nouveaux co-propriétaires.

Curieusement, cet avion a une histoire particulière avec l'AC de Pons-Avy :

- achevé en avril 1995, il est venu à un rassemblement à Pons le 1er septembre 1996 (photo A) piloté par M. Calmettes

- il a ensuite été restauré et ré-entoilé à Pons par M. Sire en 2012

- son propriétaire de l'époque, M. Poucand, est revenu par 2 fois à Pons à l'occasion de rassemblements en 2014 et 2016 (photo B)

- changement de propriétaire le 11 novembre 2018 où il revient sur Pons et s'y trouve désormais basé (photo C).

A - Le POCC à Pons le 1er septembre 1996, photo de Pierre Caillaud
B - Le POCC à Pons le 21 août 2016

C - Le POCC à Pons en 2019, 23 ans après sa première visite

Aspects techniques et qualité de vol

Ses qualités de vol sont reconnues par tous les pilotes qui l'ont eu en mains. Il a manifestement toutes les qualités du Ménestrel, et selon Daniel M, il se comporte exactement comme son monoplace HN433. 

Caractéristiques vol :
décollage : rotation 90/95 km/h
croisière : 170 km/h
VNE : 250 km/h
décrochage : 75 (seul) / 80 km/h : décrochage doux et à plat
taux de montée : 650 ft/min (seul) et 450 ft/min (à deux)
consommation : 15 litres /h à 2800 tr/min
finesse max : 120 km/h
poids à vide : 320 kg  (max  540 kg)
envergure : 7,50 m²     surface ailes = 9,75 m²    charge ailaire max = 56 kg / m²

moteur : Limbach 2L, donné pour 80 ch, mais plus vraisemblablement autour de 70.

Modifications apportées depuis son retour à Pons : 

Nous avons du lui changer son compas (qui avait un comportement complètement erratique, apparemment depuis de nombreuses années), et l'altimètre. 
Vidange toutes les 25 h.
Pose d'une bavette sous le capot pour améliorer l'écoulement de l'air chaud sous le capot.
Les températures moteur sont parfaites autour de 80, par contre les températures culasse montent un peu trop à notre gout, s'approchant des 200 ° en phase de montée. Les bulletins du Ménestrel préconisent l'installation d'une "goutte" en bas de la cloison pare-feu. A suivre.
Enfin, un projet de décoration est en cours pour rappeler sa livrée originale aux couleurs de l'Occitanie.

Tableau de bord du POCC déjà très bien équipé

En 2019, il fait une cinquantaine d'heures avec ses 3 copropriétaires M. Marot, Lamisse, et Robin, dont 2 rassemblements : à Angoulême en août, et à la Ferme de Rébeyrotte en Dordogne  à l'occasion du rassemblement des Ménestrel 2019 le 31 août (photo ci-dessous).

L'Occitan au rassemblement des Ménestrel à la ferme de Rébeyrotte en août 2019

En conclusion : Bon petit avion économique, qui vole très bien, et ce qui ne gâche rien bien au contraire, très agréable à regarder et à piloter. A quand un rassemblement des Occitan et Quercy ?

Autres photos pouvant illustrer l'article :
           Occitan 1995        Quercy  1997                                      HN 701  1999
HN 701 avec sa nouvelle déco                                             HN 800 Week-End


           Pons, le 27/03/2020 Auteur : Philippe Robin