Construction / restauration de Chabi MALIK

 Construction / restauration de Chabi MALIK


En trente ans j’ai eu la chance de pouvoir acheter et restaurer, un Colibri, Une Moto du Ciel, un ULM Jabiru 450 et un Skyarrow.


A propos du VARIEZE

J'ai choisi de rénover un VARIEZE

1 – Pourquoi cette machine ?

Parce qu'elle est jolie, terriblement fine et aérodynamique

Parce qu'elle est en composite, facile à faire et à réparer grâce aux manuels fournis par Burt Rutan, riches en conseils étape par étape.

Parce que son design des années 70, tellement en avance sur son temps est pour moi toujours en avance.

A tel point que les avions de ligne modernes et économiques sont maintenant en grande partie en composite, la réduction de masse entraînant une économie de carburant. Preuve d’une solution efficace. Le Varieze lui, ressemble toujours à un avion du futur…



2 – Performances

Pour une masse max de 585,25 Kg

Une vitesse de croisière de 150 Kt

100 Litres de carburant

Jusqu’à 7 heures d'autonomie après mixture

Moteur Rolls Royce / le O200 Anglais de 100 CV fiable et simple

3 – Histoire de la machine

Numéro de série 1928

Il a été construit par un constructeur amateur de Valenciennes en 1990, revendu en 1997 et transféré à Lille Lesquin, il a fait 315 H en tout avant d’être stocké en 2008 pendant presque 7 ans avant de m’être revendu en l’état en 2015.

Puis la machine est restée quelques années dans un hangar car le propriétaire avait un nouveau projet de Cozy. Il fut convoyer en Janvier 2015 sur remorque jusqu’à Bordeaux, chez moi et comme les ailes sont démontables, il rentre dans le garage. Il y est resté 5 ans. 2020 il était terminé mais avec le confinement j’ai repoussé sa remise en service en 2021.

4 – Mon travail de rénovation

J'en suis propriétaire depuis 6 ans et j'ai beaucoup travaillé sur la restauration. Voici la liste de certaines interventions :

Efis AVMAP Ultra, Bâti moteur sablé et repeint au four, démarreur léger, Mini Alternateur, Pneus et freins, Carbu, Durites, Robinet essence, Filtres, Décanteur, Double Allumage électronique L Boutin, Jauge carburant, Trim électrique, Hélice reconditionnée par Evra, la liste est longue mais sans aucune modification majeure.

Les étapes suivantes seront

- pesée (effectuée le 17/03/2021) 345 Kg à vide donc idem CNRA d’origine à 300 grammes près. La suppression des deux magnétos et du gros alternateur situé loin derrière pour installation d’un allumage double électronique, d’un démarreur léger B&C et un petit alternateur magnétique s’équilibrent parfaitement.

- essais de roulage

- contrôle par le RSA

- Vol



Informations complémentaires.

Décrochage 100 à 105 Km/h, pas de volets, donc proscrire les pistes courtes. Avion nécessitant une gestion des vitesses rigoureuse au décollage et à l’atterrissage.

Très sensible à la pluie. La machine vole très bien et est très stable à 200, 250 Km/h. 

Une patrouille acrobatique utilise le Varieze : la patrouille Reva.

Burt Rutan préfère le Varieze au Longeze.

La suite après les vols..... 

J’en profite pour remercier tous les copains qui m’ont aidé à remettre en état ce magnifique aéronef.