Les constructions de Michel ANDRIEU

 Les constructions de Michel ANDRIEU

 

J'ai d'abord découvert la construction des modèles réduits, et  me suis intéressé à la construction des avions bois après avoir passé mon brevet de pilote à Pons en 1977.  

Nous avions à l'époque à Marennes un Mauboussin 129, qui ne volait plus et qu'on souhaitait remettre en état.  J'ai commencé à y travailler, mais pour diverses raisons, j'ai arrêté. 

J'avais envie de construire mon apareil, mon choix s'est porté sur le Jurca Tempête, dont la construction s'est étalée entre les années 1981 et 1985.

La machine fut mise en vol le 3 juillet 1985.

 


Il est immatriculé F-PZIN visible sur la photo, et décoré comme l'étaient les avions de chasse de l'armée Française sous le gouvernement de Vichy.   Au rassemblement du RSA à Brienne le Château j'ai présenté mon avion au jury qui m'a décerné la coupe Adonis MOULENE récompensant la meilleure réalisation d'un monoplace sur plan.

Je l'ai revendu ensuite à un pilote d'Egleton dans les années 1995.
Curieusement, l'appareil est resté à mon nom, mon acheteur n'ayant jamais voulu faire les papiers d'acquisitions, sauf le jour où il a souhaité le revendre. 

J'avais alors fait la connaissance d'Etienne LANDRAY, à qui j'ai acheté le Druine Turbi que j'ai gardé et utilisé jusqu'en 1999. 



Malheureusement  la tempête de décembre 1999 était passée et le Turbi était grandement endommagé.  


Il m'a fallu 5 ans pour le remettre en état, et le re- motoriser avec un moteur en ligne Walter-Micron de 82 cv



Entretemps, j'ai entrepris la construction du prototype du D20. En fait je souhaitais faire un Mascaret, mais la proximité de Jean Délémontez qui était en retraite à Ronce-les-Bains et Président  d'honneur de l'aéroclub, m'a suggéré le D 20, qui selon lui devait être un Mascaret amélioré. 


Le D 20 était en classe avion et n'était pas classable en ULM. J'ai eu des problèmes de santé à cette époque, l'aéroclub a proposé de le racheter, je m'étais engagé à terminer la construction pour l'aéroclub. Mais certains membres souhaitant acquérir un autre avion, il a  finalement  été vendu à un autre constructeur qui l'a passé en classe ULM.

J'ai  repris la remise en état du Turbi et je suis allé au bout d'autant que j'avais un acheteur en vue.
La vente réalisée, j'ai hérité d'un BB Jodel que j'ai remis au goût du jour.
Je l'utilise toujours aujourd'hui, mais je m'y sens trop à l'étroit.


Des avions ... aux fusils 

Après la tempête en 99, j'ai connu de graves problèmes de santé qui m'ont contraint à m'éloigner de l'aviation. J'ai quitté le club que je dirigeais depuis plus de 15 ans et j'ai sympathisé avec le président d'un club de tir à qui je rendais quelques services (il était  passionné d'histoire et d'armes anciennes) et c'est tout naturellement que je me suis intéressé à ces armes et au tir ; quoi de plus naturel pour moi qui suis avant tout un manuel que de me lancer dans la construction d'une arquebuse à mèche pour pouvoir ensuite tirer avec .

Des résultats très encourageants m'ont permis de me qualifier et de participer aux championnats de France qui avaient lieu à Vitrole où j'ai décroché 2 titres de champion de France à ma grande satisfaction. Qui plus est, avec des armes de fabrication personnelle. Je joins ci-dessous quelques photos de ma production.

        Copie d'une ARQUEBUSE                         Copie d'un canon Gribeauval             Détail 

            Fusil à silex calibre 451                                         idem , 2° réalisation 

                    Copie d'un Isaac HAINE                                         Copie d'un Lancaster