Hommages à
Alain Grenet
Serge Cavignac
Jean Délémontez
Jean-Louis Pauzet
Georges Coq
Gérard Gasnier
André Trébuck
Charles Ollivier
Robert Maurel
François Guicheney
Jean-Pierre CHIPOT
Serge Cavignac
Jean Délémontez
Jean-Louis Pauzet
Georges Coq
Gérard Gasnier
André Trébuck
Charles Ollivier
Robert Maurel
François Guicheney
Jean-Pierre CHIPOT
Charles OLLIVIER
le « Docteur POTEZ »
Portrait
d’un constructeur
« Chaillé les Marais airport, de India Sierra, en finale 28 !!!! »
A quatre vingt et quelques printemps, Charles termine son cinquième "Collivier". Appareils dérivés du JoDel (pour l’aile) mais sérieusement revus et modifiés par le "Sorcier Vendéen".
Tout jeune, le petit Charles ressent un fort penchant pour la mécanique. Dans le petit village où il a vu le jour, à l’époque, les autos sont rares. Les motos aussi et les avions encore plus! La seule "mécanique" qui paraît accessible au gamin de dix ans est l’horloge du clocher !!....
Un jour, il y grimpe, en cachette bien sûr, afin de voir de plus près tous ces pignons, ces ressorts, ces roues et percer le mystère de toute cette vie artificielle.
Par la même occasion, il découvre les sensations que provoque l’altitude et le plaisir de contempler le paysage d’en haut ! – Le virus vient de le contaminer ! -…. Et comme il ne peut résister, il "tripote" les rouages, les vis et les écrous de la grosse pendule paroissiale qui se met à égrener les heures et à carillonner d’une manière plus qu’anarchique, au grand affolement des villageois !...
Cette
première "expérience" a valu, de la part de l’autorité
parentale, la plus belle raclée de sa jeunesse au futur mécanicien.
Les génies seront toujours des incompris !!!
Ceci
ne décourageant pas Charles, plus tard, il deviendra, grâce à sa
persévérance, à son courage et à son travail, un mécanicien
compétent, au point d’ouvrir un garage pour la réparation des
autos et machines agricoles. Il y ajoutera même la production de
pompes à eau destinées à l’assèchement du marais, pompes
entièrement conçues et réalisées "Made in C0".
Ce
garage, sis à Chaillé les Marais, devenu Agence « Renault » est
aujourd’hui tenu par les enfants de Charles qui ont pris la suite.
La
passion de l’aviation n’ayant jamais quitté Charles et, le temps
venu, il apprend à piloter et passe son brevet. Puis il achète son
premier avion, le deuxième exemplaire d’un petit biplan, bi-place
à moteur continental 65 CV : le MIDJY ». Cet appareil vole toujours
sous CNRA à l’AC de Nuits St Georges Cote d’Or.
Puis
c’est la grande époque des "JoDel". Charles vole alors
sur "Sicile Record" équipé d’un moteur Potez 105 CV et
d’une hélice "Ratier" à pas réglable au sol. Il
découvre alors les qualités (et les défauts !} du moteur. Ce
moteur 100% français, trop souvent décrié, critiqué et trop vite
abandonné, se révèle pourtant très performant.
Donné
pour 105 CV, bien "affûté", on peut en tirer 120.
Charles
a vite compris. Il recense les défauts et entreprend de les éliminer
par différentes modifications "de son cru" qui se révèlent
tellement efficaces que le Potez devient, en plus, de performant,
sécurisé et fiable !... et que la renommée du mécanicien fait le
tour de l’hexagone et des pays limitrophes !
Charles
devient le seul capable de réparer, modifier et entretenir les
moteurs Potez 105 encore en service actuellement… des lustres après
l’arrêt de leur fabrication !
J’ai
connu Charles lorsqu’il volait sur son premier "Sicile"
(CDN). Nous étions alors : André Charbonnier, Michel Langlet et
moi, trois compères à voler ensemble tous trois sur "JoDel
Sicile" de construction amateur. Charles intègre la bande et
tout comme les trois mousquetaires… nous sommes devenus quatre à
"écumer" les rassemblements de France et de Navarre! ce
qui nous vaudra, en Angleterre d’être surnommés "French
Connection"
Un
beau jour Charles se décida à entreprendre la construction de son
propre avion. Pas question pour lui d’abandonner le Potez ni le
JoDel
Ce
sera donc un JoDel-Potez…. A la "sauce Ollivier" !
c’est-à-dire : forme, cotes, odeur, couleur, saveur idem "Sicile"
mais : à train rentrant !!! et verrière "papillon", plus
quelques autres astuces de Maître Charles, le tout donnant le
"Collivier 01", le seul JoJo aux allures de chasseur façon
"bataille d’Angleterre"!
Non
content d’avoir rentré les deux roues principales, Charles imagine
ensuite un modèle plus puissant, capable d’emporter quatre
personnes, avec beaucoup d’essence, et des bagages, à train
classique rentrant pour les trois roues.
Ce
sera le « Collivier 02 » motorisé avec un Lycoming 180 CV , à
l’allure de Mustang et performances remarquables.
Puis
l’ami Charles pense déjà au prochain numéro !
Retour
à des choses plus "raisonnables" au niveau consommation,
facilité de pilotage et… au moteur Potez, avec le "Collivier
03" qui sera tricycle train rentrant.
Ayant
fait le tour de la question, force est de constater que, finalement,
le train rentrant n’apporte pas grand chose aux, relativement,
modestes vitesses auxquelles nos avions volent, sinon un poids plus
élevé et le risque d’oublier un jour de le sortir !!! (si,
si, c’est déjà arrivé !), Charles conçoit et réalise le
"Collivier" sur lequel il vole toujours actuellement, train
fixe tricycle équipé, devinez quel moteur ?.... Un Potez 105 CV
modifié Ollivier.
Cet
avion a servi de banc d’essai volant pour une étude de Charles, de
motorisation Diesel issue de l’automobile, retravaillé, modifié
et adapté (réducteur) par lui. Seuls, la fatigue et le peu
d’encouragements de la part de son entourage ont arrêté le
chercheur dans son projet. L’avion a volé plusieurs heures, j’en
témoigne, j’ai entre autres assisté au premier décollage, avec
le diesel…. Avant de retrouver son Potez initial.
Il
y a quelques années, Charles a reçu la médaille de l’aéronautique
en récompense de toutes ses créations et de son action en faveur de
la conservation du moteur Potez. On pensait alors que c’était la
retraite pour le constructeur. C’était mal connaître le bonhomme
qui, depuis à "sorti" un ULM et est en train d’achever
le "Collivier 05"… à moteur Potez bien sûr !!!
Encore
beaucoup de bons vols à toi Charles et bravo pour toute ta
"carrière" aéronautique.
Remi
Tissot
Salut
Charles,
à
toi qui nous envoie ce beau temps pour voler! Rémi a tout dit; je ne
peux ajouter que des gars comme toi manquent sur cette terre car
lorsque tu avais décidé d'essayer ceci ou cela il n'y avait pas de
paix tant que ce n'était pas fait, essayé, refait mieux encore…
Courageux,
travailleur acharné, obstiné jusqu'au résultat qui était la
récompense…
Tu
laisseras un bel exemple aux membres de ta famille et ils pourront se
dire dans les difficultés de la vie: Comment aurait il fait lui …….
Le
18 Octobre 2011, tu as pris ton dernier envol pour aller rejoindre
les tiens dans ce ciel tant aimé.
André
(un
des Mousquetaires) qui n' a que des bons souvenirs !