Hygrométrie des bois

Hygrométrie des bois


 Tableau de pourcentage d'Hygrométrie des bois en fonction de la température et de l'humidité de l'air




Pour terminer le dossier sur les bois, voici un tableau qui permet de connaitre l'humidité des bois en fonction de la température ambiante et de son humidité relative..

Le bois doit bien entendu être stocké dans un endroit fermé et isolé, un stock de bois conservé (à l'extérieur mais à l'abri de la pluie) verra son humidité changer constamment en fonction de l'humidité de l'air ambiant, dans ce cas, le tableau est inutilisable.

Le stockage du lot de bois doit avoir été réalisé depuis plusieurs mois, (4 au minimum)  et on suppose que le lot de bois à été acheté parfaitement sec.

Un bois utilisable (donc considéré sec) aura une humidité interne de 12 à 15 %

Les deux parties assemblées doivent avoir une humidité semblable à plus ou moins 3% maxi, cette condition est réalisable dès lors que tous le lot de bois est stocké au même endroit. (avec les panneaux de CP tant qu'à faire !)

La résistance des bois à la rupture diminue de 4%  par pourcentage d'humidité au dessus de la normale (12 à 15 %) ceci jusqu'à 25 %... d'humidité , au delà il deviendra inutilisable.

Bien entendu, un bois est d’autant plus léger qu'il est sec.

L'utilisation d'un bon hygromètre parfaitement calibré est nécessaire (ainsi qu'un thermomètre) pour interpréter le tableau.

Relever la température et l'hygrométrie de l'air : puis, lire l'hygrométrie du lot de bois :
ex : Température + 20° c / hygrométrie de l'air 65 % = humidité des bois 12 % (lignes courbes)

L'hygrométrie de l'air ambiant est dite "normale" sous nos latitude si elle est comprise entre 40 à 70 %


En complément de cet  article sur l'humidité des bois, (dont la résistance diminue rapidement en fonction du taux d'humidité)voici ci-dessous la photo d'un petit appareil pas très coûteux (quelques euros) qui mesure instantanément le taux d'humidité relative des bois c'est un humidimètre, il fonctionne à pile et est assez précis, il en existe plusieurs modèles plus ou moins perfectionnés et donc à plusieurs prix..


Rappel : un bois est sec si son humidité relative est la plus proche de 15%... à un ou deux % près.

La résistance des bois diminue de 4%  par degré l'humidité supplémentaire au dessus de 15 à 16 % ceci jusqu'à 25% au delà : bois très humide.... attendre un séchage correct.

On trouve facilement du bois encore plus sec (moins de 10%) surtout s'il à été entreposé dans un local bien sec et isolé... 



Jean-Claude Afflard