Les avions CHATELAIN

Les avions CHATELAIN  


Un mot sur la famille des "Chatelain"
Armand Chatelain n'est pas "concepteur" au sens où on l'entend habituellement. 
Il n'a jamais vendu les plans des avions qu'il avait conçus. 

Armand Châtelain
Ce fut le créateur de nombreux avions, performants et agréables à piloter .
Il est né le 13 juin 1913 dans la Somme et décédé le 27 février 1987  ,
Armand CHATELAIN  a conçu et réalisé 12 appareils différents dont 7 sont des prototypes. 

Actuellement quatre d'entre eux volent encore dont le "Châtelain 2000".
Les avions Châtelains se nomment tous AC et le numéro de série, sauf pour le "Châtelain 2000" dont le fuselage  est repris de L' AC12
Ces avions ne restent pas longtemps en sa possession, le plus souvent, il les vend après quelques années d'utilisation. Malgré l'intérêt manifesté par plus d'un amateur, le constructeur n'a jamais prévu de diffuser les plans de ses appareils


Les avions Châtelains se nomment tous AC et le numéro de série sauf pour le "Châtelain 2000" dont le fuselage  est anciennement L' AC12. Ces avions ne restent pas longtemps en sa possession selon l'habitude de vendre ses avions après quelques années d'utilisation
Malgré l'intérêt manifesté par plus d'un amateur, le constructeur n'a  jamais prévu de diffuser les plans de ses appareils.

L'AC.1
Construit en 1935 en 5 mois avec son ami Benjamin Lefebvre. Moteur Aubier-Dunne de 540 cm3 de 20 cv. L'appareil a été détruit par une rafale de vent 2 mois plus tard.

L' AC.2 un second Pou dont je n'ai trouvé  aucune information

L'AC.3 est un petit avion à aile haute de 7.20 m d'envergure et un fuselage de 5.70 m.
Poids à vide 200 Kg. Premier vol en  Août 1939.
Il fut détruit le 20 mai 1940 lors de l'arrivée des troupes Allemandes devant Amiens lorsqu' un obus ennemi l'a fracassé.

L'AC.4
Le Prototype du SECAT S.6 "Mouette" dont le CHATELAIN AC.4 était l'exacte reproduction
Premier vol le 2 octobre 1948
Moteur de 75 cv



 

L'AC.5 F-PHQO
Amand Châtelain entrepris de dessiner un nouvel appareil en 1954, l' AC.5 assez semblable au Piper PA.17 "Vagabond". Baptisé "Bijou" il a reçu son CNRA le 15 novembre 1956.
La machine à relevé d'excellentes qualités de vol
Moteur 75 cv Minie Horus 4DC-32C - Envergure 9 m - longueur 5.20m - surface alaire 14 m²  - masse à vide 335 kg - Masse totale 570 kg vitesse de croisière 130 km/h.
Actuellement en état de vol en Charente-Maritime et équipé d'un moteur Continental 65cv 


L'AC.6  F-PIIU
C'est un CP301 "Emeraude"n 92 
Baptisé par Armand Chatelain AC.6. Certifié le 5 juillet 1956 et détruit à Amiens en 1962


L'AC.7  F-PJKO
L'AC7 est un super AC5 propulsé par un lycoming de 115 cv .
Durée de construction 5 ans, certifié le 6 octobre 1965.
A noter que l'appareil avait intéressé l'armée comme appareil de liaison et d'observation
L'avion fut détruit suite à un accident.

L'AC8
Aucune information n'a été trouvée, il semble qu'il soit resté sur les planches à dessins

L'AC 9
Cet avion est une révolution pour l'époque car c'est le premier avion à aile basse dans la famille des constructeurs. Premier vol début 1965
Triplace à moteur Lycoming 150 cv - Envergure 9 m, longueur 6.55m - Masse à vide 544kg , masse en charge 890 kg vitesse de croisière 185 à 200 km/h
Cet avion est toujours en état de vol



L'AC.10    F-PPPT
L'AC 10 est un biplace cote à cote bois et toile, la nouveauté est son train tricycle fixe.
Le 1er vol a lieu le 4 août 1968. Essayé par 5 pilotes renommés du SGAC,CEV ... l'avion reçu le prix de 1000 francs décerné par le SFA.
Moteur Rolls-Royce de 90 cv - Envergure 7.80m - longueur 5.75 m - surface alaire 9.5 m² - masse à vide 405 kg - masse totale 615 kg - vitesse de croisière 180 à 200 km/h
Avion accidenté et jamais reconstruit



L'AC.11  F-PVQQ
Certifié le 28 juillet 1975
Cet appareil célèbre le 40 ème anniversaire de la carrière aéronautique de son concepteur.
Son fuselage est en tubes d'acier soudés et entoilés, aile bois et toile, ailerons et volets en dural riveté.
Essayé par trois pilotes du CEV d'Istres qui ont trouvé la machine agréable et facile à piloter.
Envergure 8 m - longueur 5.70 m - hauteur 2.20 m - surface alaire 10 m² - masse à vide 410 kg - masse totale 650 kg - Vitesse de croisière à 75 % 180 km/h - décrochage 70 km/h - autonomie 850 km



L'AC.12  F-PYBO  Base du Châtelain 2000
Biplan classique avec cockpit ouvert. De petite taille , équipé d'un moteur Volkswagen .
Présenté le 11 juin 1977 CNRA délivré le 25 juillet 1977
Cependant la carrière du F-PYBO a été fort courte puisque le 3 janvier 1978
lors d'un essai de démarrage le feu à pris à bord et l'avion a été complètement détruit.
Armand Châtelain le réparera et construira une aile basse monobloc .
L'avion est ensuite mis en croix mais Armand Châtelain nous quittera, l'avion sera ensuite vendu par la famille à quelqu'un qui vendra chaque morceau de l'avion .
La carcasse serra ensuite oubliée dans un hangar ou Dominique Vachet va se mettre à le reconstruire  en reprenant les calculs de A à Z et en confectionnant un nouveau dossier CNRA qui portera le nom du concepteur : le "Châtelain 2000 " était né.
Dominique acquit ensuite un ulm et se sépara à contre cœur du Châtelain 2000.





Sébastien MONT témoigne de son expérience des "Chatelain"s


Je suis  pilote avion et  suis devenu avec le temps, pilote de voltige. 
Depuis quelques années je souhaitais avoir bien sur, mon propre avion:


Le Chatelain 2000
J'ai commencé par acheter en 2005 le Châtelain 2000  F PTAZ qui n'avait jamais volé ,



Le Chatelain AC11
En 2008 je l'ai revendu pour acheter le Châtelain AC11 F PVQQ que j'ai toujours. 
Je l'ai restauré complétement et il vole actuellement - basé à Cognac .




Enesuite, ayant acquis l'AC 12, en très mauvais état, j'ai entrepris la restauration. 
 
Remise en état de l'AC12 
Ici reprise de la carcasse 

Puis aménagement du cockpit


Et enfin les essais moteur