Hommages
Alain Grenet
Serge Cavignac
Jean Délémontez
Jean-Louis Pauzet
Georges Coq
Gérard Gasnier
André Trébuck
Charles Ollivier
Robert Maurel
François Guicheney
Jean-Pierre CHIPOT
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André Trébuck
Charles Ollivier
Robert Maurel
François Guicheney
Jean-Pierre CHIPOT
Hommage à François Guicheney
François Guicheney est décédé le samedi 15 Juin 2019.
Une
cérémonie s'est tenue le lundi 24 Juin à 14h15 au crématorium de
Mireuil.
L'urne a été déposée au cimetière de Ciboure (près de St Jean de Luz) dans le caveau familial.
L'urne a été déposée au cimetière de Ciboure (près de St Jean de Luz) dans le caveau familial.
Les constructions de François Guicheney
François GUICHENEY, né en 1924 (décédé le 15 juin 2019), a toujours rêvé d'avion, et très jeune il construit différentes maquettes qui encombraient la maison de ses parents.
Pourtant son père estimait que les avions étaient sans avenir, et que seuls les bateaux pouvaient avoir une quelconque utilité tant pour le transport de marchandises et de passagers, qu'en cas de guerre.
François fit donc des études d'ingénieur dans le domaine Maritime.
Il y passa toute sa carrière, et c'est en retraite qu'il fit le projet de réaliser un avion qui lui conviendrait : le STARTRAP, qu'il conçut et réalisa.
Vous pourrez voir ci-dessous quelques images et infos sur le startrap.
Vous pouvez aussi consulter l'article écrit par la revue "Experimental fox echo" revue qui a disparue depuis
L'avion était très agréable en vol, au dire de quelques amis de François qui eurent l'occasion de le piloter (dont Rémi TISSOT qui en a effectué tous les vols de certification)
L'immatriculation F-WTAH est provisoire.
Caractéristiques de la machine
Moteur : Potez 4E-20 de 105 CV
Vitesse maxi : 245 Km/h
Envergure : 8,44 m
Biplace en tandem
Masse à vide : 420 Kg
Réservoir : 360 l
Il eut quelques déboires avec cette machine,en particulier un réservoir qui aurait du être plein ... s'il n'avait pas été siphonné par quelques personnes de passage.
François tomba en panne sèche dans un champ de maïs
Plus tard, l'avion fut repris, remis en état... et termina sa carrière au GPPA d'Angers.
En dehors de sa construction, François rendit d'innombrables services à des membres de l'ACAA, pour le calcul de certaines structures de l'aile et du longeron dont : l'Océnair et le Pataplume (ULM)